Sélection de documents

Lounge Lizards : live 79-81 |

Musique

Lounge Lizards : live 79-81

Edité par Danceteria - 1992

Jazzman de formation, John Lurie devait mentir sur sa technique instrumentale pour être accepté du milieu punk et son esprit do it yourself radical. On trouve un compromis étonnant dans son premier album avec Lounge Lizards, dans un style jazz urbain et dégingandé.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar

Confusion is sex |

Musique

Confusion is sex

Sonic Youth

Edité par Black first - 1995

Impossible de parler de l’underground new-yorkais sans mentionner Sonic Youth, un des groupes les plus influents de ces trente dernières années. Sur Confusion Is Sex, le groupe fait encore le lien entre leurs racines no wave et leur son futur, entre bruit brut et mélodies mystérieuses.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar

Buy |

Musique

Buy

Chance, James

Edité par Munster Records - 2003

Déplorant que le jazz ait perdu son caractère « sexuel et funky », James Chance ressuscite ici ces aspects du genre dans un contexte punk, nerveux et grinçant.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar

DNA on DNA |

Musique

DNA on DNA

Edité par No More - 2004

Cette compilation résume toute la (courte) carrière du groupe en trente-deux pistes rivalisant d’urgence et d’hystérie, guitares agitées, paroles éructées (en anglais ou en brésilien) et claviers plombants. Une référence du genre.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar

A south bronx story  |

Musique

A south bronx story

ESG

Edité par Soul Jazz Records - 2000

ESG ressemble à une erreur de parcours : quatre sœurs du Bronx prennent leurs instruments simplement pour faire danser les gens ; le résultat : un mélange improbable de funk, punk et disco aux rythmiques fiévreuses qui sera abondamment samplé dans le hip hop alors naissant.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar

No New York |

Musique

No New York

Edité par Universal Music Plc. - 2005

Point de départ de toute la scène no wave, cette compilation est le repère essentiel du genre. La nervosité de DNA, la nonchalance punk de Teenage Jesus & the Jerks, le groove crade de James Chance & the Contortions, la violence contenue de Mars, tout y est.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar

Filth. Body to body, job to job |

Musique

Filth. Body to body, job to job

Swans

Edité par Revolver Records - 1983

Associé à la no wave pour des raisons spatio-temporelles, Swans à toujours eu son propre son, qui évoluera au fil des décennies. Sur ce premier album, le groupe se situe (déjà !) aux confins de la noirceur, où le plomb côtoie la rage et le sang.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar

Girl in a band |

Livre

Girl in a band

Gordon, Kim

Edité par le Mot et le reste - 2015

La bassiste et fondatrice de Sonic Youth avec T. Moore, relate sa vie d'artiste, de son adolescence dans la Californie des années 1960 au New York des années 1980 qui voit naître le post punk, la noise et la no wave, creusets de la renaissance du rock à laquelle participe le groupe. Le récit replace le parcours de la musicienne dans son époque et fait entrer le lecteur dans son intimité. ©Electre 2015

Press color |

Musique

Press color

Mercier-Descloux, Lizzy

Edité par Light In The Attic - 2015

Cette Française débarquée à New York en 1975 façonnera une bonne partie du son new-yorkais circa 1980, notamment dans ses inclinations les plus « world ». Son utilisation de rythmes funk et disco vaudront à sa musique le qualificatif de dance-punk.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar

Sonic Youth |

Livre

Sonic Youth

Thibault, Matthieu

Edité par le Mot et le reste - 2015

L'histoire du groupe de rock avant-gardiste Sonic Youth, fondé à New York en 1981 et considéré comme l'une des figures majeures du rock alternatif. ©Electre 2015

Killing time |

Musique

Killing time

Massacre

Edité par Fred Records - 2005

Dans le sillage de DNA, le trio Massacre constitué de Fred Frith, Bill Laswell et Fred Maher repousse le genre dans ses derniers retranchements. Les ingrédients : une rythmique très déstructurée, des guitares acérées comme jamais et une énergie folle très communicative.


Par Médiathèque Marguerite Yourcenar