Sélection

Sorcières : la puissance invaincue des femmes |

Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Chollet, Mona

Edité par Zones - DL 2018

Autour du mythe de la sorcière, Mona Chollet s’attaque aux stéréotypes et au rapport de domination des hommes sur les femmes jusqu’à nos jours. Un essai très documenté, argumenté, passionnant.

Par Cécilia, bibliothèque Vaugirard

Moi, Tituba sorcière, noire de Salem |

Moi, Tituba sorcière, noire de Salem

Condé, Maryse

Edité par [Gallimard] - 1988

Fille de l'esclave violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John l'entraîne à Boston, puis au village de Salem. ©Electre 2019

Sorcières ! : le sombre grimoire du féminin |

Sorcières ! : le sombre grimoire du féminin

Proust Tanguy, Julie

Edité par les Moutons électriques - cop. 2015

Un panorama de la figure de la sorcière au fil des siècles et de l'imagerie qui lui est traditionnellement associée : crapaud, balai, chapeau pointu, sabbat, etc. L'auteure présente les envoûteuses célèbres (Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé, Ciredutemps, etc.) et ce qu'elles révèlent de l'histoire du féminin. ©Electre 2015

Un bûcher sous la neige |

Un bûcher sous la neige

Fletcher, Susan

Edité par Plon - impr. 2010

Dans l'Écosse du 17e siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d'être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l'Irlande pour l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.

La sorcière |

La sorcière

NDiaye, Marie

Edité par Ed. de Minuit - 2003

Les deux filles de Lucie sont des sorcières douées alors qu'elle-même est peu talentueuse, et que sa propre mère est une sorcière accomplie...

Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants |

BD

Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants

Gilbert, Thomas

Edité par Dargaud - DL 2018

L'histoire de la chasse aux sorcières est un sujet complexe qui touche autant à l'histoire du christianisme qu’à l’histoire de la justice. C'est aussi l'histoire d'une psychose collective et il n'est pas si facile d'en parler sans tomber dans la caricature et le spectaculaire. En ouvrant Les Filles de Salem j'ai découvert une bande dessinée documentée, intelligente et à la narration savamment construite. Thomas Gilbert s’efforce d’exposer la mécanique infernale par laquelle des individus, des femmes, « coupables » de pratiques superstitieuses - qui, en d’autres circonstances, auraient tout juste fait lever un sourcil -, se retrouvent piégées, poursuivies par une communauté en crise, rendue paranoïaque par crainte du diable et d’une énième crise frumentaire qui la vouerait à la disparition. C'est l’essence de l'histoire sociale, religieuse et psychologique de la chasse aux sorcières qui nous est ainsi brillamment racontée, à travers le destin dramatique d'une poignée de jeunes femmes, à qui l’on reproche surtout d'aspirer à trop d'indépendance. Le tout est servi par un dessin très expressif et possédant beaucoup de caractère.

Par Maxence - Médiathèque de la Canopée

Les sorcières de Salem : pièce en quatre actes |

Les sorcières de Salem : pièce en quatre actes

Miller, Arthur

Edité par R. Laffont - impr. 2010

En 1692, Abigaïl entretient une liaison avec son patron, mais elle est renvoyée quand sa femme l'apprend. Avec ses amies Betty et Tituba, elle s'adonne à un rituel de sorcellerie. Les rumeurs commencent à circuler, des accusations sont lancées. Un procès s'engage, des femmes vont être dénoncées comme sorcières, envoyées en prison puis à la potence.

Le sabbat des sorcières |

Le sabbat des sorcières

Ginzburg, Carlo

Edité par Gallimard - 1992

Histoire des chrétiennes. 1, Des origines évangéliques au siècle des sorcières |

Histoire des chrétiennes. 1, Des origines évangéliques au siècle des sorcières

Dufourcq, Élisabeth

Edité par Tallandier - 2015

Cette fresque chronologique rend hommage aux femmes qui ont marqué l'histoire du christianisme, de Marie-Madeleine à Edith Stein. ©Electre 2015

Sorcières ! : la grande chasse |

Sorcières ! : la grande chasse

Viallet, Ludovic

Edité par A. Colin - DL 2013

L'auteur retrace l'histoire de la chasse aux sorcières qui a sévi dans toute l'Europe de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle et explique comment un tel phénomène est né et en quoi il servait les intérêts des puissants. Il sinterroge également sur la perception de la sorcellerie dans les sociétés modernes.

Les rêves dans la maison de la sorcière |

BD

Les rêves dans la maison de la sorcière

Sapin, Mathieu

Edité par Rue de Sèvres - DL 2016

Un étudiant en mathématiques vit dans une chambre de bonne qui aurait été occupée deux siècles auparavant par une vieille femme qui passait pour une sorcière. Elle aurait été capable de circuler entre différents niveaux de réalité. Happé par ses rêves, l'étudiant se retrouve sur le chemin de la contrée des rêves, guidé par cette vieille femme. D'après une nouvelle du cycle de Cthulhu. ©Electre 2016

La sorcière |

La sorcière

Michelet, Jules

Edité par Flammarion - 1966

La lettre écarlate |

La lettre écarlate

Hawthorne, Nathaniel

Edité par Gallimard - 1998

Publié en 1850, ce roman de Hawthorne s'est attaqué au problème du péché : son intention était de montrer comment diverses natures humaines réagissent devant la faute. L'auteur, qui l'écrivit pendant la période la plus sombre de son existence, a donné avec lui une expression parfaite de l'esprit puritain qui caractérisait l'époque coloniale en Amérique.

Les sorcières de la République : roman |

Les sorcières de la République : roman

Delaume, Chloé

Edité par Seuil - DL 2016