Livre numérique | EPUB EPUB

L'expérience esthétique

Schaeffer, Jean-Marie (1952-....). Auteur

Edité par Gallimard. Paris - paru en 2015

Le philosophe s'appuie sur la psychologie cognitive, les théories de l'attention, la psychologie des émotions et la neuropsychologie afin de définir l'expérience esthétique, de comprendre ses processus et de cerner ses enjeux philosophiques et sociaux. ©Electre 2018

NRF Essais

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

vos avis

  • L'Expérience esthétique, un livre froid. 4/5

    JM Schaeffer aborde l'expérience esthétique par le biais de la psychologie cognitive. Cela donne une lecture très technique où abondent des taxinomies dignes du plus austère des traités de psychologie. Les détours sont parfois si précis qu'ils en deviennent drôles (la parade des oiseaux-berceaux d'Australie, espèce où le mâle décore son nid avant l'accouplement). Pourtant, passé ces obstacles, le livre a le mérite de faire sauter des oppositions éculées: entre émotions et pensée, entre attention complexe (celle que nous portons à une œuvre d'art) et plaisir. L'auteur nous évite toute incantation sur l'art, auquel l'expérience esthétique ne se limite pas et nous aide à considérer cette expérience anthropologique comme à la fois banale et indispensable. Tant mieux.

    par Jean - François GIANNECCHINI Le 03 janvier 2021 à 18:48
  • euréka ! 5/5

    une analyse convaincante du sentiment esthétique. Assez technique mais, me semble-t-il, accessible. J'ai éprouvé en lisant ce livre ce plaisir particulier d'accéder à une nouvelle clarté.

    par Bruno MARET Le 22 décembre 2020 à 22:50