Spectacles

"De Chatila nous partirons", d'Antoine Laurent

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe (75011)

Avec ce documentaire, Antoine Laurent dresse le portrait de trois réfugiés palestiniens, qui ont créé un centre de soutien scolaire à l'intérieur du camp de Chatila. En misant tout sur l'éducation, ils font le pari d'une "vie citoyenne".

Projection de "De Chatila nous partirons" (2018 ; 44'), un film documentaire d'Antoine Laurent, suivie d'une discussion en présence du réalisateur, dans le cadre d'Histoires du Moyen-Orient, notre nouveau cycle, organisé en partenariat avec l'association Périphérie.

Tarek, Sobhe et Jalal sont réfugiés palestiniens.Ils sont nés dans les camps de Sabra et Chatila au Liban, dans les années 80. En 2011 ils y ont créé un centre de soutien scolaire et une école maternelle. Durant les cours, lors des projets qu'ils mènent à l'intérieur des camps comme dans leur quotidien, les trois amis donnent l'exemple. Ils sont persuadés qu’en attendant de revenir en Palestine, une vie citoyenne est possible, à l’intérieur des camps.

Histoires du Moyen-Orient. Avec ce nouveau cycle de projections documentaires, nous vous proposons trois films qui interrogent la mémoire de pays du Moyen-Orient, marqués par les guerres, la résistance ou l'exil. De l’Égypte au Liban, au fil de récits intimes, se dévoilent petit à petit les situations politiques actuelles et le poids des souvenirs, dans un aller-retour entre présent et passé, vie quotidienne et moments de parole. Des espaces clos au monde extérieur, les cinéastes saisissent la singularité de ces territoires chargés d'Histoire et la transmission entre différentes générations, dans un temps suspendu où résonnent des voix personnelles.

De Chatila nous partirons, d'Antoine Laurent, Au balcon de Titi, de Yasmina Benari, et Au pays qui te ressemble, de Maya Abdul-Malak : ces trois films ont été accueillis à Périphérie dans le cadre de son dispositif Cinéastes en résidence, qui propose aux documentaristes un soutien artistique et technique à l'étape du montage, en leur offrant un temps privilégié de regard et d'écoute.

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

logo peripherie

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe


18-20 rue Faidherbe
75011


Dates

Le samedi 26 septembre 2020
de 15h à 17h


Réservation conseillée

0155258020

Courriel


S'y rendre

8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m) Bus : lignes 46, 86, 76


Plus d'infos

 https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-violette-leduc-ex-bibliotheque-faidherbe-1724

 https://www.facebook.com/M%C3%A9diath%C3%A8que-Violette-Leduc-1222400914579896/?modal=admin_todo_tour

Chargement des enrichissements...

vos avis