Conférence / Débat

Humain augmenté : fantasmes et réalités

Bibliothèque Jacqueline de Romilly (75018)

Cet événement fait partie du programme Prochainement dans votre bibliothèque ; En direct des bibliothèques de Paris ; L'automne de la science 2021 : le corps humain

Trois membres de l’équipe AGATHE de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) nous parlent de leur travail et de la conception de dispositifs robotiques qui peuvent avoir des applications thérapeutiques révolutionnaires

Sur réservation auprès de Bibliocité :https://bibliocite.fr/evenements/humain-augmente-fantasmes-et-realite ou par téléphone au 01 44 78 80 50

En partenariat avec l’Inserm.

Si l’intelligence artificielle et la robotique sont des éléments récurrents des récits de science-fiction, ce sont aujourd’hui des domaines de recherche qui sont bel et bien ancrés dans notre société. Au cœur de recherches innovantes, l’intelligence artificielle et la robotique ouvrent des perspectives très prometteuses pour l’avenir, notamment dans le domaine de la santé.

La conception de dispositifs robotiques médicaux peut intervenir en soutien aux gestes médicaux lors d’opérations délicates ou en renfort pour des personnes souffrant de difficultés motrices (à l’aide de prothèses par exemple).

Mais alors… La médecine du futur, qu’est-ce que c’est ?Comment établit-on le lien entre l’homme et la machine ? Que nous réserve l’avenir de la robotique ? Jusqu’où les systèmes intelligents peuvent-ils remplacer l’humain ?

Trois membres de l’équipe AGATHE de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) nous parlent de leur travail et de la conception de dispositifs robotiques qui peuvent avoir des applications thérapeutiques révolutionnaires.

 

Emmanuel Guigon, Chercheur CNRS au sein de l’équipe AGATHE de l’ISIR. Il travaille sur des modèles théoriques du contrôle moteur humain dans le but de comprendre les pathologies motrices, d’améliorer les systèmes de réhabilitation et d’inspirer la bio-robotique.

 

Eleonore Ferrier Barbut et Alexis Poignant sont respectivement doctorante et ingénieur de recherche dans l'équipe de recherche AGATHE, "Assistance aux Gestes et Applications Thérapeutiques", une équipe associée à l'Inserm au sein de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université (laboratoire CNRS / Sorbonne Université, ISIR).


Sur réservation auprès de Bibliocité : (lien à venir) ou par téléphone au 01 44 78 80 50

Bibliothèque Jacqueline de Romilly


16 avenue de la Porte Montmartre
75018

en savoir plus


Dates

Le jeudi 7 octobre 2021
de 19h à 21h


Réservation conseillée

0144788050


S'y rendre

13 : Porte de Saint-Ouen (584m) 4 : Porte de Clignancourt (653m) 60, 95, 137, 341 T3b station Angélique Compoint (Porte de Montmartre)


Plus d'infos

0142556020

bibliotheque.jacqueline-deromilly@paris.fr

 https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-jacqueline-de-romilly-1745

 http://www.facebook.com/bibliotheque.porte.montmartre

Chargement des enrichissements...

vos avis