0/5

0 avis

Les migrations noires à Paris du XVIIIe siècle aux années 30

Conférence / Débat

Les migrations noires à Paris du XVIIIe siècle aux années 30

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV) (75004)

Cet événement fait partie du programme Alter Égaux

Les migrations noires à Paris sont un phénomène ancien, qui remonte à la traite transatlantique et à la colonisation. Mais qui étaient ces migrants ? Et quel fut le regard que les Parisiens portèrent sur eux ? Gérard Noiriel répondra à ces questions à la BHdV le 30 janvier.

Dans cette conférence sur les migrations noires à Paris sur une période couvrant plus de deux siècles, l’historien Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS, s'interrogera d'abord sur le vocabulaire qui a permis de désigner un grand nombre d'individus par des termes évoquant leur couleur de peau. Il montrera l'importance de la première phase de la colonisation (Antilles, Guyane, Mascareignes) dans ce processus, et présentera ensuite les grandes étapes des migrations noires vers Paris, en les replaçant dans leur contexte (traite transatlantique au XVIIIe siècle et colonisation de l'Afrique subsaharienne sous la IIIe République).

La conférence s'attardera également sur les grands profils de migrants noirs ayant vécu à Paris, selon leur profession, leur genre et leur origine. On parlera du regard qu'ont porté les Parisiens sur ces migrants, des combats que ces derniers ont menés pour défendre leur dignité et du rôle qu'ils ont joué dans l'enrichissement de notre patrimoine commun. Enfin, ce sera l'occasion d'évoquer à nouveau la mémoire du clown Chocolat, mort dans l'anonymat il y a tout juste un siècle.

Dans le cadre du cycle "Connaissance des migrations"

Entrée gratuite, sur réservation sur https://www.bibliocite.fr/evenements/ ou au 01 44 78 80 50.

Suggestions

Chargement des enrichissements...

vos avis