0 avis

Conférence / Histoire / Littérature
Voyage à travers les contes judéo-espagnols
Médiathèque Violette Leduc (75011)
Une rencontre-lectures, animée par François Azar, fondateur de Lior éditions, autour des cultures judéo-espagnoles, à travers un florilège de contes, et des témoignages sur cette communauté, établie dans le onzième arrondissement, et qui donna naissance, au début du vingtième siècle, à un quartier pittoresque, surnommé « le Bosphore de la Roquette ».
« Le Bosphore de la Roquette ». Les Judéo-espagnols sont les descendants des juifs sépharades établis au Moyen-âge dans la péninsule ibérique. Ils ont essaimé après 1492 dans tout le bassin méditerranéen et en particulier dans l’Empire ottoman et au nord du Maroc. Au XXe siècle, à la chute de cet Empire, beaucoup ont repris le chemin de l’exil et une communauté s’est établie à Paris dans le 11e arrondissement, donnant ainsi naissance à un quartier pittoresque, « le Bosphore à la Roquette ».
« Un florilège de contes ». Cette rencontre exceptionnelle, animée par François Azar, fondateur de Lior éditions, permettra de découvrir des éléments essentiels de la culture judéo-espagnole, à travers un florilège de contes, en précisant leur contexte, leurs sources, leur usage, et d’aborder des thèmes importants comme les relations sociales, l’éducation, la nourriture comme enjeu du couple et métaphore des rapports de classe, le commerce, le pouvoir de la vie, la vision de l’autre, les relations amoureuses. Et de dessiner, par touches successives, un aperçu des mentalités et de la vision du monde d’une communauté qui a emprunté beaucoup de traits folkloriques aux mondes ibériques, arabo-andalou, balkanique et ottoman.
L’intervenant. François Azar est le fondateur de Lior éditions, maison d’édition située dans le 11e arrondissement de Paris, et consacrée à la culture et à la langue judéo-espagnoles. Il est vice-président de l’association Aki Estamos, et le rédacteur en chef du magazine Kaminando i Avlando.
Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Médiathèque Violette Leduc
18 rue Faidherbe 75011 Paris
Dates
Le samedi 15 octobre 2022
de 15h00 à 16h30
Accès
Tout public
Inscription obligatoire