Littérature

La bibliothèque idéale de Philippe Jaenada

Médiathèque Jean-Pierre Melville (75013)

Auteur prolifique, notamment récompensé par le prix Femina en 2017, Philippe Jaenada nous invite à découvrir sa bibliothèque idéale en compagnie des Filles du loir. Il nous fait plonger dans les œuvres, tous genres confondus (lectures, musique, films…), qui ont marqué son parcours et influencé son travail littéraire.

Après avoir grandi à Saint-Germain-en-Laye, Philippe Jaenada arrive à Paris au milieu des années 1980, où il enchaîne les petits boulots pendant plusieurs années. Sa première nouvelle est publiée en 1990 dans "L'Autre Journal". Son premier roman, Le Chameau sauvage (1997), obtient le Prix de Flore 1997 et le Prix Alexandre Vialatte et a été adapté au cinéma par Luc Pagès sous le titre A+ Pollux, en 2002.


Les sept premiers romans de Philippe Jaenada sont d'inspiration autobiographique : dans un style souvent humoristique, il y noue des intrigues largement inspirées par sa propre vie, en racontant les péripéties d'un Parisien toujours muni de son sac matelot et habitué des bars de quartier "dans un déluge de phrases, de parenthèses, de digressions, avec un esprit d'une vivacité peu commune qui ne cesse de jouer à saute-mouton".


Dans ses ouvrages suivants, tout en conservant son style caractéristique, Philippe Jaenada se tourne vers le fait divers :

  • Sulak (2013) - Prix d'une vie 2013 et Grand Prix des Lycéennes de Elle 2014 - retrace le parcours fulgurant et mystérieux du braqueur Bruno Sulak ;
  • La Petite femelle (2015) revient sur l'Affaire Pauline Dubuisson, la jeune femme jugée en 1953 pour le meurtre de son ex-petit ami, Félix Bailly ;
  • La Serpe (2017) - Prix Femina 2017 - s'inspire du triple assassinat du château d'Escoire, commis dans la nuit du 24 au 25 octobre 1941 ;
  • Au printemps des monstres (2021) s'attache à revoir l'Affaire Lucien Léger, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d'un enfant à Verrières-le-Buisson, en 1964.

__________________________________________________________

Créée en octobre 2004, l’association Les Filles du loir a pour but de réunir ses adhérents autour de la littérature contemporaine et de la lecture.

Pour plus de précision, voir le site de l'association.

__________________________________________________________

En partenariat avec la librairie Jonas, qui proposera une vente de livres de Philippe Jaenada au terme de la rencontre.

L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE ANIMATION EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 25 OCTOBRE.

Médiathèque Jean-Pierre Melville


79 rue Nationale 75013 Paris

en savoir plus


Dates

Le mercredi 30 novembre 2022
de 19h00 à 20h30


Accès

adultes

Réservation obligatoire via ce formulaire : https://www.billetweb.fr/pro/melville


Plus d'infos

01 53 82 76 76

mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr

 Facebook

Chargement des enrichissements...

vos avis