De l'écrit en relief, revisiter l'écrit grâce au pop-up

Lecture / Rencontre

De l'écrit en relief, revisiter l'écrit grâce au pop-up

Bibliothèque Saint-Simon (75007)

Vous aimez lire? Écrire? Échanger et partager? Nous vous convions alors à ce salon littéraire qui mêlera lecture à haute voix, atelier d'écriture et échanges avec l'artiste Marie-Hélène Taisne autour de ses magnifiques livres pop-up nés "d'une envie de.." Venez jouer à mettre en scène ces mots que l'on lit, que l'on écrit et que l'on dit!

La bibliothèque Saint Simon accueille un nouveau salon littéraire, animé par Jean-Olivier Gransard
Un temps sera consacré à des lectures :  l’occasion vous sera donnée de lire des textes que vous avez aimés, des lignes que vous avez envie de partager, voire vos propres textes. Pas de style ou de thème imposés, mais une préférence pour les textes en relation avec le pop-up.

https://mht-popup.com/2016/08/un-ete-pop-up-1-un-projet-de-livre-edite/ pour découvrir le sujet avec la mise en pop-up par Marie-Hélène Taisne du poème de Paul Fort Le bonheur est dans le prè (Flammarion jeunesse).

jaquette du livre

Puis, un atelier d’écriture d'environ 60 mn vous sera proposé : tout le monde peut écrire, il suffit de se lancer
Chacun pourra s’amuser en quelques minutes. N’oubliez pas d’apporter cahier, feuilles, stylo et ciseaux.

Enfin, ce sera le temps de la rencontre avec l'auteur et artiste Marie-Hélène Taisne
Ex-géomètre, ex-urbaniste, ex-comédienne… actuellement documentaliste à temps partiel et ingénieur papier autant que possible, Marie-Hélène Taisne a un parcours atypique. Après des études à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes en 1991 puis une formation à l’école Le Samovar en 1999 et enfin une formation comme documentaliste à l’École supérieure de bibliothécaires documentalistes (EBD) en 2008, elle décide de reprendre une activité artistique en 2012. De son intérêt pour la géométrie dans l’espace, les angles et la trigonométrie ainsi que de sa passion pour le théâtre de papier, le théâtre d’ombres et l’objet mis en scène, elle se lance dans l’ingénierie de papier avec une formation pop-up. En 2016, elle intègre la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname au sein de laquelle elle mène actuellement son activité de documentaliste et d'ingénieur papier. En 2017, elle publie son premier livre pop-up, l'adaptation de Le bonheur est dans le pré de Paul Fort chez Flammarion jeunesse (https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/albums-jeunesse/le-bonheur-est-dans-le-pre).

Pour en connaitre plus sur son travail : https://mht-popup.com
À l’issue du salon, Marie-Hélène Taisne dédicacera Le bonheur est dans le pré.

Le salon littéraire se tiendra dans l'espace adulte de la bibliothèque Saint Simon. L'accès se fait par la cour de la Mairie du 7e, puis porte D puis 2ème étage. Tous publics, sur réservation (places limitées) par mail (bibliotheque.saint-simon@paris.fr) ou téléphone 01 53 58 76 40



Chargement des enrichissements...

vos avis