En ce moment!

Lecture / Rencontre

Rencontre avec Josef Schovanec et Miriam Sarbac

Bibliothèque Louise Michel (75020)

Cet événement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

Comment libérer nos intelligences ?

Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l’intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites.

Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs ! Ses incessantes transhumances à travers le monde et les innombrables personnes rencontrées en chemin l’ont en effet convaincu qu’il existe une pluralité d’intelligences. Qu’elles se déploient dans le domaine des mathématiques, des langues secrètes chères à Tolkien, ou des profondeurs d’Internet, qui est en propre le pays des autistes, elles ont en commun le bonheur d’être différent. Discussion avec Josef Schovanec autour des différentes perceptions de l’autisme aujourd’hui.

Josef Schovanec est docteur en philosophie, chroniqueur à Europe 1 et la Première (RTBF) et auteur de Je suis à l’Est !, Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, De l’amour en Autistan et Voyages en Autistan (Plon), ainsi que de Comprendre l’autisme pour les nuls (First). Son dernier ouvrage, Nos intelligences multiples (Editions de l’Observatoire, 2018), s’interroge sur les multiplicités d’apprentissages et de perceptions du monde qui peuvent coexister dans nos sociétés et notre histoire.

Miriam Sarbac, présidente et fondatrice d’Asperger Amitié, dont le parrain est Josef Schovanec. Elle est également maman d’un garçon autiste.

Bibliothèque Louise Michel


29 / 35 rue des Haies
75020 Paris

En savoir plus


Dates

Le 29 novembre 2018 De 20h00 à 21h30


S'y rendre

9 : Buzenval (156m) 9 : Maraîchers (334m)


Plus d'infos

0158393210

bib.louisemichel@gmail.com

 https://biblouisemichel.wordpress.com/

 https://www.facebook.com/bibliothequelouisemichel/

Chargement des enrichissements...

vos avis