Lecture / Rencontre

Écrire l'art aujourd'hui

Bibliothèque Buffon (75005)

Littérature et arts plastiques ont longtemps partagé une dynamique commune. Cette connivence est toujours d’actualité même si elle ne s’inscrit plus dans des mouvements collectifs. Rencontre avec Marie Darrieussecq, Maryline Desbiolles et Stéphane Lambert.

Littérature et arts plastiques ont longtemps partagé une dynamique commune. Cette connivence est toujours d’actualité même si elle ne s’inscrit plus dans des mouvements collectifs. En écho à ses livres sur des artistes (Nicolas de Staël, Mark Rothko, Claude Monet…), l’écrivain belge Stéphane Lambert propose d’illustrer la relation intense entre les mots et les images à travers un cycle de rencontres sur le thème « écrire l’art ». Il convie aujourd’hui deux figures majeures de la littérature contemporaine pour explorer ce lien qui se manifeste sous différentes formes.

Marie Darrieussecq a notamment consacré une biographie littéraire à Paula Modersohn-Becker (Être ici est une splendeur, POL, 2016), tout en participant au commissariat de l’exposition que le Musée d’Art moderne a consacrée à cette peintre allemande. Elle écrit régulièrement des textes sur la création pour des catalogues et des revues.

Maryline Desbiolles a consacré plusieurs livres à des artistes, dont une biographie littéraire à Rodin (Avec Rodin, Fayard, 2017). Un ensemble de ses écrits sur l’art a paru sous le titre Écrits pour voir (L’Atelier contemporain, 2016). Elle vit au plus près du processus de création artistique puisque son compagnon est sculpteur.

Elles nous diront, chacune, comment les arts visuels influencent leur regard et leur écriture.

Rencontre “Écrire l’art aujourd’hui”
avec Marie Darrieussecq, Maryline Desbiolles et Stéphane Lambert
modération : Corinne Cossé-Legrand
en partenariat avec la librairie Les Traversées

Bibliothèque Buffon


15 Bis rue Buffon
75005 Paris

En savoir plus


Dates

Le 22 janvier 2019 De 19h00 à 21h00


Réservation conseillée

0155432525

Courriel

Réserver en ligne


S'y rendre

5, 10 : Gare d'Austerlitz (102m) 5 : Saint Marcel (468m)

24, 57, 61, 63, 65, 89, 91

C : Gare d’Austerlitz


Plus d'infos

0155432525

bibliotheque.buffon@paris.fr

 http://equipement.paris.fr/bibliotheque-buffon-1682

Chargement des enrichissements...

vos avis