Conférence / Débat

Rencontre autour de la démarche Zéro Déchet

Le Totem (75013)

Cet événement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s'agit de revoir nos modes de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. Car en premier lieu, le meilleur déchet, c’est celui qu'on ne produit pas !

Pour réduire nos déchets, le problème se doit d'être abordé par les politiques et les industriels (revoir les modes de production, l’utilisation de matières premières, les circuits de distribution, etc.), mais cela peut aussi venir d’une action individuelle. Par des gestes simples, il est tout à fait possible de réduire la quantité de déchets générés par un foyer et de limiter ainsi notre impact sur la planète.

Venez en parler avec Roselyne Sevaux, responsable information et sensibilisation des usagers à la division territoriale de la propreté du 13e arrondissement, et Salvo Manzone, membre du conseil d'administration de l'association Zero Waste France, de la Maison du Zéro Déchet (18e arrondissement) et réalisateur de documentaires sur l'écologie. La rencontre sera modérée par Coralie Schaub, journaliste économie/environnement à Libération.

Vous repartirez de cette soirée avec des informations détaillées sur les modes de consommation, le gaspillage, la pollution et surtout, avec des clefs pour vous aider à réduire vos déchets au quotidien.

Cette rencontre, proposée par la médiathèque Jean-Pierre Melville hors les murs, s'inscrit dans le cycle des Jeudis de l'actualité propre au réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Le Totem

11 Place Nationale

Le 21 mars 2019 De 19h00 à 21h30

Réservation conseillée