En ce moment!

Conférence / Débat

L’Affaire du siècle : débat avec des militants écologistes

Médiathèque de la Canopée la fontaine (75001)

Cet événement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

Alors que les conséquences du réchauffement climatique ne cessent de devenir plus concrètes chaque jour pour tous, de nombreux citoyens s’engagent pour l’environnement et sont à l’origine d’initiatives aussi variées que porteuses d’espoir.

L’une d’entre elles a récemment connu un fort retentissement médiatique et sociétal : la pétition « L’Affaire du siècle » a ainsi dépassé les 2 millions de signataires. Qui sont les citoyen.n.es à l’origine de cet acte militant ? La médiathèque de la Canopée vous propose de les rencontrer.

Pour rappel : le 17 décembre 2018, "Notre Affaire A Tous", Greenpeace, Oxfam et la Fondation pour la Nature et l'Homme ont décidé d’assigner l’État français en justice pour "inaction" face au changement climatique et non-respect de ses obligations internationales, européennes et françaises en la matière. A travers l'envoi d'une demande préalable au Premier ministre ainsi qu’à 12 membres du gouvernement, les quatre organisations demandent ainsi la réparation du préjudice moral causé à leurs membres et du préjudice écologique subi par l’environnement. Ce recours s'inscrit dan la lignée des contentieux climatiques, toujours plus nombreux. En effet, partout dans le monde, des citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques."

Invités : Marine Denis et Hugo Partouche, respectivement chargée de plaidoyer et avocat pour l’association « Notre affaire à tous ». Ainsi qu'une représentante de Greenpeace, responsable web en France, Sélyne Ferrero.

En présence d'interprètes LSF/français.

L’Affaire du siècle : débat avec des militants écologiques

logos de