0 avis

Du corps triomphant de la bourgeoise

Bibliothèque Faidherbe (75011)

Une conférence du cycle "Dans la peau d'une œuvre".

text

Consacré au corps dans tous ses états, le nouveau cycle Dans la peau d'une œuvre, animé par Christophe Henry, professeur agrégé et docteur en histoire de l'art, propose en sixième conférence, du corps triomphant de la bourgeoise, autour de l'œuvre issue des collections du Petit Palais : Madame Gaston Mercier par François Flameng (1892).

Comme pour tous les évènements du cycle Dans la peau d'une œuvre, la conférence est suivie d'une visite au musée du Petit Palais à 16h.

Le corps dans tous ses états. Lors de cette nouvelle édition, les exceptionnelles collection du musée des Beaux-Arts de la ville de Paris nous introduiront aux métamorphoses du corps dans l'histoire de l'art : un corps véritablement doté d'une illusion de présence et de mouvement qui surgit à l'époque hellénistique, se recouvre de voiles et s'oublie au cours du Moyen Âge, avant de renaître sous le drapé qui révèle les délicatesses de son anatomie et de sa physiologie à la Renaissance. Dès alors, les destinées de ce corps sont multiples : on le pétrifie, on l'éprouve, on le désire, on le met à distance, on le transforme en icône, en masse idéale ou repoussante, avant de découvrir qu'il peut n'être aussi qu'un morceau d'abstraction, un fragment de décor ou de meuble. Le corps reste pourtant la particule élémentaire d'une grammaire essentielle, dont personne ne peux se passer, celle du style.

Gratuit sur réservation.

Pour la conférence, réservation à bibliotheque.faidherbe@paris.fr ou au 01 55 25 80 20.

Ouverture des inscriptions le mardi suivant la précédente conférence du cycle, soit le mardi 31 janvier .

Pour les visites au musée du Petit Palais, la réservation est obligatoire par mail à : culture11@paris.fr.

Visite au musée à l'issue de la conférence à la bibliothèque Faidherbe.