Conférence / Débat

Les limites de l’IA en 60 minutes, par Antonio Casilli

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (75019)

Cet événement fait partie du programme NUMOK 2019

Le digital labor qui rend l'intelligence artificielle (im)possible : dans cette conférence, Antonio Casilli se penche sur les micro-tâches derrière l’automatisation intelligente. Mercredi 16 octobre à 19h30, réservation conseillée

L'automatisation de nos vies et de nos économies est rendue possible par les plateformes numériques. Celles-ci mobilisent les compétences, le temps et les gestes productifs de leurs usagers pour produire de la valeur marchande et des données. Ainsi les services de livraison express basés sur des applications mobiles, les plateformes de micro-travail comme Amazon Mechanical Turk, sans oublier les réseaux sociaux qui incitent leurs usagers à produire d'énormes masses d'informations personnelles.

Les usagers sont désormais mis à contribution pour calibrer, améliorer et dresser des Intelligences Artificielles. Transcription, annotation, reconnaissance visuelle ou étiquetage de contenus : autant d'activités déléguées à des usagers sous forme de micro-tâches peu ou pas rémunérées. Les travaux récents d'Antonio Casilli sur ces nouvelles formes de "digital labor" dressent un tableau surprenant des évolutions du marché du travail.

À l’heure de l’automatisation intelligente, le travail humain est menacé d'être remplacé par celui des robots. Cependant, cela aboutit au résultat inattendu de pousser les usagers-travailleurs à réaliser des activités nécessaires de supervision de l’apprentissage des machines mêmes. Et si c'était les humains qui remplaçaient les robots ?

Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Telecom Paris (Institut Polytechnique de Paris) et membre associé du LACI-IIAC de l'EHESS. Il est le co-fondateur du réseau ENDL (European Network on Digital Labor). Parmi ses ouvrages : "En attendant les robots" (Seuil, 2019) ; "Qu'est-ce que le digital labor ?" (INA, 2015; avec D. Cardon) ; "Les liaisons numériques" (Seuil, 2010).

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss


41, avenue de Flandre
75019

En savoir plus


Dates

Le mercredi 16 octobre 2019
de 19h30 à 21h


Réservation conseillée

0140359646

Courriel


S'y rendre

7 : Riquet (240m) 2, 5, 7 : Stalingrad (438m)


Plus d'infos

0140359646

bibliotheque.claude.levi-strauss@paris.fr

 https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-claude-levi-strauss-6280

 https://www.facebook.com/bibliothequeclaudelevistraussparis19

Chargement des enrichissements...

vos avis