Conférence / Débat

Demain, qu’est-ce qu’on mange ?

Bibliothèque Aimé Césaire (75014)

Cet événement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité

jeudis de l'actualité

Quel est l’impact denotre alimentation sur notre santé ? Viandes, charcuteries, alimentsultra-transformés, boissons sucrées, cocktails d’additifs… Comment ce que nousmangeons impacte-t-il nos risques de développer telles ou telles maladies ? Quepenser du régime alimentaire végétarien ? Est-il durable et soutenable ? Etdemain, quels seront nos modes d’alimentation ? 

Ces questions sontprécisément au cœur de la recherche scientifique actuelle. Mélanie Deschasaux,chercheuse à l’Inserm et Benjamin Allès, chercheur à l’INRAE, échangerontautour de leurs travaux sur les liens entre nutrition et santé. Ilsprésenterons la manière dont leurs études permettent de fournir des éléments dedécision pour orienter les politiques publiques dans le domaine de la nutritionde santé publique. Leur équipe de recherche a notamment contribué à la mise enplace du label Nutri-Score, qui permet au consommateur de comparer facilementla qualité nutritionnelle des produits qui lui sont proposés, via un logo placésur la face avant des emballages.

Mélanie Deschasaux estchercheuse en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm.

Benjamin Allès estchercheur à l’INRAE, au Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques(Unité Inserm1153/INRAE/Cnam/Université de Paris/Université Sorbonne ParisNord)

En partenariat avecl’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’INRAE(Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation etl’environnement).

 


Bibliothèque Aimé Césaire


5 rue de Ridder
75014

en savoir plus


Dates

Le jeudi 15 octobre 2020
de 19h à 20h30


Réservation conseillée

0144788050

Courriel


S'y rendre

13 : Plaisance (196m) 13 : Pernety (560m)


Plus d'infos

0145412474

bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr

 https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-aime-cesaire-1732

 https://fr-fr.facebook.com/bibliothequeAimeCesaire/

Chargement des enrichissements...

vos avis