BD


Le goût d'Emma


Emmanuelle Maisonneuve (1976-....). Auteur - Julia Pavlowitch. Auteur

Edité par les Arènes BD - paru en DL 2018



Le parcours initiatique d'une jeune passionnée de cuisine qui parvient à travailler pour le guide Michelin et sillonne la France pour tester les petits restaurant et auberges. ©Electre 2018

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • Une femme au Michelin 4/5

    Enfin, on peut voir qui sont ces inspecteurs du guide Michelin et ce qu'ils font ! Même si le dessin est parfois loin de l'essentiel et alourdit le texte, on voudrait que ça ne s'arrête jamais et rester aux côtés d'Emma pour encore quelques restaurants.

    Elise LUCAS - Le 21 octobre 2021 à 12:17
  • 4/5

    Eztizen SANCHEZ MONTES - Le 27 mai 2021 à 16:51
  • Pour Bobo Parisien ou touriste Japonais... 1/5

    Si vous avez aimé le Gourmet Solitaire de Jirô Tanigushi ou la Cantine de Minuit de Yaro Abê, vous allez être terriblement déçu. Tout est caricatural. Emma est une Bobo qui n’a pas besoin de travailler pour vivre. Elle vit dans un appartement sous les toits de Paris avec vue sur la Tour Eiffel. À 30 ans, elle sait déjà tout sur tout. Son snobisme apparait dès les premières pages. Elle nous impose que les huiles d’olive de Crête et Portugal sont supérieures à celles d’Italie et d’Espagne !!! Emma semble ignorer le trafic Européen d’huile d’olive. Y compris en Provence. Cela continue avec son Vinaigre de Muscat que nulle recette de vinaigrette conseille. Essayez de trouver du Vinaigre de Muscat au Monoprix, chez Naturalia, BioCoop, etc. C’est aussi hors de prix. Près de 16 € le litre. Elle se pose des questions sur la découpe des haricots verts, considère qu’un homme qui lui parle de maternité est machiste, Etc. Tout est décrit. Il n’y a pas de place au rêve, au désir, à l’imaginaire. Emmanuelle Maisonneuve mâche pour le lecteur. Elle pense pour nous. À contrario, avec Tanigushi, on n’a pas besoin qu’il nous dise que l’algue est souple, croquante et gluante pour en sentir le gout dans la bouche. Il y a aussi du publireportage. Quelle utilité à donner le vrai nom des restaurants où elle va en qualité d'inspectrice ou autre !!!

    J'aime le Manga, le bon... - Le 14 juillet 2018 à 13:13