Film


The civil war


Réalisé par Burns, Ken (1953-....). Metteur en scène ou réalisateur. Auteur

Edité par ARTE France développement [éd., distrib.] - paru en [DL 2009]


Rigueur historique, sens de la narration, splendeur des photos d'archives, temps long du récit, Ken Burns montre avec ce documentaire qu'une histoire bien racontée captive tous les publics. Cette monumentale série en neuf épisodes mêle la chronique intimiste et les grandes batailles, les discours célèbres et les voix oubliées, les destins d'Abraham Lincoln, d'un général Grant ou de son adversaire Robert E. Lee, et ceux des millions d'anonymes pour qui la vie, après ces années sanglantes, n'a plus jamais été la même.

DVD 1 : épisode 1 : La cause (1861). épisode 2 : L'impasse sanglante (1862). DVD 2 : épisode 3 : Libres, à jamais (1862). épisode 4 : Un meurtre, tout simplement (1863). DVD 3 : épisode 5 : Les batailles (1863). épisode 6 : La vallée de l'ombre de la mort (1864). DVD 4 : épisode 7 : Terre sanctifiée (1864). épisode 8 : La guerre, c'est l'enfer (1865). épisode 9 : Les meilleurs anges de notre nature (1865).

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • Magistral ! 5/5

    Incroyable documentaire de presque douze heures, que j'ai regardé, écouté, dévoré avec fascination. Le propos du réalisateur et de son équipe est d'évoquer l'intégralité du conflit états-unien en donnant la parole aux deux camps. Pour cela il s'appuie notamment sur la correspondance de soldats avec leur famille et sur les nombreuses photos prises pendant la Guerre de Sécession (des équipes de photographes suivaient les combattants pour témoigner des affrontements et de la vie des troupes). A intervalles réguliers, des historiens, des écrivains ou des spécialistes de la Guerre Civile interviennent pour apporter leur éclairage. Scénario et montage parfaitement maîtrisés donnent à l'ensemble une grande fluidité et permettent au spectateur une parfaite immersion. Ces vies nous touchent, ces hommes et ces femmes sont traversé(e)s de sentiments qui nous sont familiers, nous nous sentons proches d'eux. Quant à la musique… Pour tout dire elle m'a habitée, elle magnifie chaque image, chaque histoire. Un chef d'oeuvre.

    Malise - Le 15 avril 2019 à 10:00