Film


Heimat : Chronique d'un rêve . L'Exode


Réalisé par Reitz, Edgar (1932-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Interprété par Schneider, Jan Dieter. Acteur , Bill, Antonia. Acteur , Scheidt, Maximilian. Acteur , Breuer, Marita. Acteur , Kriese, Rüdiger. Acteur

Edité par Potemkine [éd.] - paru en 2014


1842-1844, l'histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille aînée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c'est une histoire de courage et de foi en l'avenir. Des dizaines de milliers d'Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l'arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu'il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d'Amazonie. Il rêve d'un monde meilleur, d'aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d'émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l'armée prussienne déclenche une série d'évènements qui met à rude épreuve l'amour de Jakob et bouleverse son existence.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • Heimat Chronique d'un rêve, l'exode. 4/5

    Heimat – Chronique d'un rêve, l'exode. (2013) d'Edgar Reitz Dans la grande saga d'Heimat, le réalisateur s'est intéressé au mouvement d'émigration des années mille-huit cent quarante alors que l'Allemagne de l'époque subissait épidémies et famines et que des recruteurs écumaient le pays afin de favoriser le peuplement européen au Brésil (volonté de l'empereur Dom Pedro II). Une chronique très solide, documentée et qui montre les motivations des uns et des autres dans cette recherche mythique d'un ailleurs. On n'échappe pas à une relecture bien pensante mais l'essentiel des enjeux n'est pas escamoté et le tournage en noir et blanc ajoute à la crédibilité des personnages et la beauté des décors. Un travail quasi documentaire qui s'inscrit dans la tradition du bon film historique.

    cinédoux - Le 16 janvier 2017 à 18:51