Sélection Climat

Le réchauffement de 1860 à nos jours |

Livre

Le réchauffement de 1860 à nos jours

Le Roy Ladurie, Emmanuel

Edité par Fayard - impr. 2009

Enquête sur les effets politiques, économiques et sociaux des événements climatiques survenus en Europe du XIXe au XXIe siècle. 1860 marque l'année d'un réchauffement climatique net. Au fil du temps, les rendements agricoles s'améliorent, les vendanges ont lieu plus tôt, des sécheresses apparaissent, les glaciers fondent. Mise en lumière des origines du réchauffement actuel.

Histoire du climat : du big bang aux catastrophes climatiques |

Livre

Histoire du climat : du big bang aux catastrophes climatiques

Acot, Pascal

Edité par Perrin - 2004

Pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, l'auteur a reconstruit la longue histoire du climat depuis ses origines jusqu'à nos jours et cette remontée dans le temps éclaire nombre de controverses historiques. Il s'interroge alors sur l'influence réelle du climat sur l'histoire de l'humanité, et dresse des constats inattendus.

Une vérité qui dérange : l'urgence planétaire du réchauffement climatique et ce que nous pouvons faire pour y remédier |

Livre

Une vérité qui dérange : l'urgence planétaire du réchauffement climatique et ce que nous pouvons faire pour y remédier

Gore, Al

Edité par La Martinière, impr - 2007

Histoire de l'homme et changements climatiques : [leçon de clôture prononcée le mardi 21 juin 2005], chaire de paléoanthropologie et préhistoire |

Livre

Histoire de l'homme et changements climatiques : [leçon de clôture prononcée le mardi 21 juin 2005], chaire de paléoanthropologie et préhistoire

Coppens, Yves

Edité par Collège de France ; Fayard, impr - 2007

Le climat otage de la finance ou Comment le marché boursicote avec les droits à polluer |

Livre

Le climat otage de la finance ou Comment le marché boursicote avec les droits à polluer

Bernier, Aurélien

Edité par Mille et une nuits - impr. 2008

Les guerres du climat : pourquoi on tue au XXIe siècle |

Livre

Les guerres du climat : pourquoi on tue au XXIe siècle

Welzer, Harald

Edité par Gallimard - DL 2009

Les conséquences de l'épuisement des ressources naturelles permettent d'expliquer qu'il sera bientôt impossible de faire la distinction entre les réfugiés fuyant la guerre et ceux qui fuient leur environnement, parce que de nouvelles guerres seront dues à ce dernier. Il est urgent, pour H. Welzer, de trouver des solutions aux problèmes dus aux changements climatiques.

Géopolitique du changement climatique |

Livre

Géopolitique du changement climatique

Gemenne, François

Edité par A. Colin - impr. 2009

L'analyse des différents enjeux géopolitiques du changement climatique se décompose en trois parties : l'impact de ce changement, la coopération internationale et la justice climatique.

L'imposture climatique ou La fausse écologie : conversations avec Dominique de Montvalon |

Livre

L'imposture climatique ou La fausse écologie : conversations avec Dominique de Montvalon

Allègre, Claude

Edité par Plon - impr. 2010

Claude Allègre propose de revenir à une écologie positive, réaliste et constructive et fait des propositions qui sont en adéquation avec la réalité de notre monde. Les problèmes qui se posent à la Terre peuvent être résolus par l'innovation et les nouvelles techniques doivent entraîner une croissance permettant la réduction des inégalités et un meilleur équilibre homme-nature.

Les dérangements du temps : 500 ans de chaud et de froid en Europe |

Livre

Les dérangements du temps : 500 ans de chaud et de froid en Europe

Garnier, Emmanuel

Edité par Plon - impr. 2009

Histoire de l'évolution du climat en Europe et de ses conséquences sur les populations. Cette étude du passé climatologique tente de prévenir les changements futurs.

Le mythe climatique |

Livre

Le mythe climatique

Rittaud, Benoît

Edité par Éd. du Seuil - DL 2010

Cet essai veut alimenter le débat relatif à l'effritement du consensus concernant la responsabilité humaine dans le changement climatique. Le mathématicien argumente son scepticisme en analysant la fragilité des données scientifiques disponibles. Il analyse également l'aspect épistémologique des problématiques liées au réchauffement et avance l'hypothèse d'une science pathologique.

L'imposteur, c'est lui : réponse à Claude Allègre |

Livre

L'imposteur, c'est lui : réponse à Claude Allègre

Huet, Sylvestre

Edité par Stock - impr. 2010

Journaliste à Libération, l'auteur démonte les arguments avancés par C. Allègre dans L'imposture climatique ou La fausse écologie au sujet du changement climatique et des travaux menés par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Sur les origines de l'effet de serre et du changement climatique |

Livre

Sur les origines de l'effet de serre et du changement climatique

Edité par la Ville brûle - impr. 2010

Ecrits à la fin du XIXe siècle, les sept articles sont fondateurs et annonciateurs du changement climatique actuel : J. Fourier et le principe de l'effet de serre, S. Arrhenius et l'influence de la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère sur le réchauffement de la planète, J. Croll et la théorie astronomique des cycles glaciaires, et C. Pouillet, J. Tyndall, T. Chamberlin.

Le populisme climatique : Claude Allègre et Cie, enquête sur les ennemis de la science |

Livre

Le populisme climatique : Claude Allègre et Cie, enquête sur les ennemis de la science

Foucart, Stéphane

Edité par Denoël - impr. 2010

Une enquête sur les "climato-sceptiques", ou comment la fausse polémique sur le réchauffement climatique nuit à la planète tout en sapant les fondements de la science.

Voyage dans l'anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros |

Livre

Voyage dans l'anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros

Lorius, Claude

Edité par Actes Sud - impr. 2010

En perçant les mystères du réchauffement planétaire, les climatologues ont découvert une information essentielle : l'Homme est devenu la principale force géologique sur la planète. L'anthropocène est avant tout l'histoire d'une formidable accélération qui questionne l'Humain sur son propre rôle : l'Humanité sera-t-elle la gardienne de la Terre ou la spectatrice impuissante de sa toute-puissance ?

Une nouvelle conscience pour un monde en crise : vers une civilisation de l'empathie |

Livre

Une nouvelle conscience pour un monde en crise : vers une civilisation de l'empathie

Rifkin, Jeremy

Edité par les Liens qui libèrent - impr. 2011

J. Rifkin brosse une fresque de l'humanité, depuis les premières exploitations des ressources naturelles jusqu'à aujourd'hui, et constate que le monde n'a jamais été aussi unifié (communications, transports...) ni aussi déchiré (guerres, crise financière, réchauffement climatique...). Un essai montrant que l'homme est condamné à remodeler sa conscience pour se sauver.

Le climat à découvert : outils et méthodes en recherche climatique |

Livre

Le climat à découvert : outils et méthodes en recherche climatique

Centre national de la recherche scientifique, Comité national de la recherche scientifique, France

Edité par CNRS éd. - impr. 2011

Loin des polémiques qui divisent les milieux scientifiques sur ce sujet, R. Mosseri, C. Jeandel et de nombreux contributeurs livrent un panorama des méthodes et outils mis en uvre pour étudier le climat et son avenir. Ils prônent une approche pluridisciplinaire, à la croisée de l'expérimentation, de l'observation, de la simulation et de la théorie.

Ces îles qui pourraient disparaître |

Livre

Ces îles qui pourraient disparaître

Cazes-Duvat, Virginie

Edité par le Pommier - 2012

Les auteurs s'interrogent sur le devenir des îles coralliennes qui, à moins de 3 mètres d'altitude, sont les plus menacées par un contexte de changement climatique. Pourtant, les archipels coralliens et leurs habitants ont su, par le passé, développer des stratégies d'adaptation qui pourraient aujourd'hui inspirer d'autres régions du globe.

Paradis avant liquidation |

Livre

Paradis avant liquidation

Blanc-Gras, Julien

Edité par Au diable Vauvert - impr. 2013

Un récit de voyage au coeur des îles Kiribati, Etat archipélagique d'Océanie composé de trois archipels, menacées par la montée des eaux. Le journaliste écrivain dresse une galerie de portraits, des expatriés aux missionnaires en passant par les présidents, les ivrognes et les candidats au départ.

L'homme et la nature : une histoire mouvementée |

Livre

L'homme et la nature : une histoire mouvementée

Chansigaud, Valérie

Edité par Delachaux et Niestlé - impr. 2013

Histoire de l'influence de l'homme sur la nature, depuis la conquête de la terre par les premiers hommes, le partage du monde à la Renaissance, puis les divers mouvements de colonisation, l'industrialisation et les récents courants écologistes et environnementalistes. Cartes, graphiques, chronologies et illustrations permettent de mieux cerner les enjeux du rapport entre l'humain et la planète.

Incertitudes sur le climat |

Livre

Incertitudes sur le climat

Laval, Katia

Edité par Belin-"Pour la science" - DL 2013

Deux physiciens répondent à des questions relatives à l'avenir climatique, au rôle de l'eau ou des précipitations dans l'art des prévisions locales ou globales et au traitement à leur réserver

L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous |

Livre

L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous

Bonneuil, Christophe

Edité par Éd. du Seuil - DL 2013

Pour les scientifiques, la Terre est entrée dans une nouvelle ère géologique depuis la fin du XVIIIe siècle et la révolution industrielle : l'anthropocène. Les nouvelles conditions géologiques et climatiques de cette époque interrogent la modernité humaine, son mode de développement et sa manière d'être au monde.

Les apprentis sorciers du climat : raisons et déraisons de la géo-ingénierie |

Livre

Les apprentis sorciers du climat : raisons et déraisons de la géo-ingénierie

Hamilton, Clive

Edité par Éd. du Seuil - DL 2013

L'essayiste politique présente les projets et les expériences de la géo-ingénierie censés lutter contre le réchauffement climatique : stockage du carbone, ensemencement d'algues génétiquement modifiées, pulvérisation de soufre dans la haute atmosphère, etc.

Les migrations environnementales : enjeux et gouvernance |

Livre

Les migrations environnementales : enjeux et gouvernance

Cournil, Christel

Edité par Presses de Sciences po - impr. 2014

Le point sur les savoirs existants et les débats actuels, à propos des migrations environnementales, dans le contexte du réchauffement climatique, de la montée du niveau de la mer et des bouleversements météorologiques. L'ouvrage aborde également cette question du point de vue juridique et politique.

L'adaptation au changement climatique |

Livre

L'adaptation au changement climatique

Gameren, Valentine van

Edité par la Découverte - impr. 2014

Synthèse apportant des clés de compréhension sur l'adaptation au changement climatique : de quelles manières les impacts climatiques affectent la vulnérabilité des sociétés, les politiques à mettre en place, depuis le niveau local jusqu'au niveau international, etc.

Je crise climatique : la planète, ma chaudière et moi |

Livre

Je crise climatique : la planète, ma chaudière et moi

Lindgaard, Jade

Edité par la Découverte - impr. 2014

Entreprenant une enquête sur nos imaginaires, celui de l'automobile, de l'avion, d'Internet et du supermarché, l'auteure essaie de comprendre pourquoi il est si difficile de changer des habitudes qui constituent, à terme, une menace pour la planète, et de réinventer une vie libérée des désirs engendrés par le modèle de croissance actuel. ©Electre 2014

Le défi climatique : objectif, 2°C ! |

Livre

Le défi climatique : objectif, 2°C !

Jouzel, Jean

Edité par Dunod - DL 2014

Synthèse des connaissances sur l'évolution passée et à venir du climat, avec les actions mises en oeuvre pour limiter l'effet de serre. ©Electre 2014

Le changement climatique |

Livre

Le changement climatique

Nouaillas, Olivier

Edité par First éditions - DL 2014

L'ouvrage essaie de répondre aux questions suivantes : Pourquoi la diversité des milieux et des espèces est-elle notre meilleure garantie de survie ? Quels sont les fantasmes et la réalité du changement climatique ? Comment l'homme peut-il réinventer son mode de vie ? ©Electre 2014

Les colères du temps : réalités et imaginaires des désordres climatiques |

Livre

Les colères du temps : réalités et imaginaires des désordres climatiques

Abdelouahab, Farid

Edité par Buchet-Chastel - impr. 2014

Une étude des perceptions et des représentations du temps à travers l'histoire. Les gravures, enluminures, couvertures de livres, affiches de films ou tableaux sélectionnés témoignent des fantasmes et des angoisses liés aux dérèglements climatiques, des tempêtes de neige aux cyclones en passant par les périodes de réchauffement et de refroidissement du climat. ©Electre 2014

La biodiversité de crise en crise |

Livre

La biodiversité de crise en crise

Wever, Patrick de

Edité par Albin Michel - DL 2015

Changements climatiques, volcanisme, catastrophes naturelles, lutte entre espèces... En quatre milliards d'années, la biodiversité terrestre a alterné crises destructrices et apparition de nouvelles espèces. Mais la biodiversité actuelle semble en péril à cause de l'homme. Au-delà de l'émotion, les auteurs visent ici à revenir à une approche scientifique et raconter l'épopée du vivant. ©Electre 2015

Tout peut changer : capitalisme et changement climatique |

Livre

Tout peut changer : capitalisme et changement climatique

Klein, Naomi

Edité par Actes Sud ; Lux - DL 2015

Pour l'auteure, la lutte contre les changements climatiques requiert une réorientation de la société vers un modèle durable pour l'environnement et une transformation sociale radicale, qui pourrait aboutir à un monde meilleur, plus juste et plus équitable. Les lois de la nature ne peuvent être changées, à l'inverse du comportement humain. ©Electre 2015

Gouverner le climat ? : vingt ans de négociations internationales |

Livre

Gouverner le climat ? : vingt ans de négociations internationales

Aykut, Stefan C.

Edité par Presses de la Fondation nationale des sciences politiques - DL 2014

Une analyse du système de gouvernance mondiale en matière de climat, organisé depuis vingt ans autour de réunions internationales régulières. Les auteurs montrent que les négociations menées lors de ces rendez-vous aboutissent à des accords très limités, souvent décevants, alors même que les crises mondiales, qu'elles soient financières ou écologiques, se multiplient. ©Electre 2015

Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris |

Livre

Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris

Canfin, Pascal

Edité par les Petits matins - DL 2015

En décembre 2015, Paris accueille le sommet international sur le climat, organisé par les Nations unies. Cet essai permet d'en saisir les enjeux géopolitiques, économiques et financiers en développant des thématiques comme le prix de la lutte contre le dérèglement climatique, les engagements de B. Obama ou le rôle des inventions technologiques. Avec un guide des manifestations organisées. ©Electre 2015

Y'a plus de saisons ! : et autres idées toutes faites sur la planète |

Livre

Y'a plus de saisons ! : et autres idées toutes faites sur la planète

Denhez, Frédéric

Edité par Delachaux et Niestlé - DL 2015

Le climat, à quel prix ? : la négociation climatique |

Livre

Le climat, à quel prix ? : la négociation climatique

Perthuis, Christian de

Edité par O. Jacob - 2015

Les économistes analysent les enjeux de la négociation climatique. Ils démontrent qu'une évolution est possible à condition de lancer une action coordonnée à l'échelle planétaire et proposent la tarification internationale du carbone. ©Electre 2015

Voyage à travers les climats de la Terre |

Livre

Voyage à travers les climats de la Terre

Ramstein, Gilles

Edité par Odile Jacob - DL 2015

Une analyse de l'évolution climatique depuis 4 milliards d'années pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique, la responsabilité de l'homme et les menaces de ces dérèglements chimiques et biologiques pour la sauvegarde de la vie. ©Electre 2015

Submersion : comment gérer la montée du niveau des mers |

Livre

Submersion : comment gérer la montée du niveau des mers

Labeyrie, Laurent

Edité par Odile Jacob - DL 2015

Le paléocéanographe explique que le niveau des mers risque de monter de trois à cinq mètres au cours du XXIe siècle. Les conséquences risquent d'être davantage économiques que météorologiques, en réaménageant les zones côtières, et politiques, en déplaçant des populations entières de réfugiés climatiques. L'auteur préconise des actions rapides et de long terme. ©Electre 2015