Sélection de romans sur le thème de l'insularité

Sérénissime : roman |

Livre

Sérénissime : roman

Vitoux, Frédéric

Edité par Seuil - 1990

À Paris, au milieu des années 30, six jeunes gens épris de littérature se retrouvent chaque semaine pour rédiger la gazette de l’Île Saint-Louis. Habités par le passé, ils rêvent de grandeur et d’oubli. Emportés par l’enthousiasme de la jeunesse, ils en viennent à l’idée de proclamer leur île territoire autonome, telle la République de Venise. Ils seront doges, ambassadeurs, ministres… Ce rêve éveillé n’aura qu’un temps mais peu importe, nous aurons fait un beau voyage ! Prix Valéry Larbaud 1991.


Par Marie-Aulde L., bibliothèque Claude Lévi-Strauss.

Au bonheur des îles |

Livre

Au bonheur des îles

Shacochis, Bob

Edité par Gallmeister - DL 2016

Ancien journaliste et fin connaisseur des îles Caraïbes, Bob Shacochis écrit ses nouvelles comme autant de petits reportages.Il souligne le gouffre qui sépare la population locale des touristes fortunés et la violence sous-jacente qui mine la société. Seuls moments de grâce : les sorties en mer et le repas de poisson partagé sur la plage au crépuscule. C’est une impression de beauté tragique et d’abandon qui se dégage de ces nouvelles au réalisme impressionnant. Pour ce premier recueil, Bob Shacochis a reçu le National Book Award en 1985.


Par Marie-Aulde L., bibliothèque Lévi-Strauss

Les invisibles |

Livre

Les invisibles

Jacobsen, Roy

Edité par Gallimard - 2017

Dans ce roman dépaysant le lecteur fait l'expérience des difficiles conditions de vie de la famille Barrøy sur une toute petite île norvégienne battue par les vents et la mer. S'identifiant à Ingrid enfant, il éprouve dans son corps qu’une "île est immuable même si elle tremble », que la vie ilienne laborieuse, continuellement soumise aux conditions climatiques est aussi tissée par la solidarité et l'amour. Un roman émouvant et chaleureux sur une communauté de gens humbles pleine d'humanité.


Par Jacqueline C., bibliothèque numérique

L'île des chasseurs d'oiseaux : roman |

Livre

L'île des chasseurs d'oiseaux : roman

May, Peter, romancier

Edité par Éd. du Rouergue - impr. 2009

Après dix-huit ans passés à Edimbourg, Fin Macleod retrouve son île natale de Lewis à l'extrême nord de l'Ecosse. Il replonge dans un autre temps : on se chauffe à la tourbe, on pratique le sabbat chrétien, on parle gaélique... et chaque été un groupe d'hommes part chasser des milliers d'oiseaux nicheurs sur l'îlot d'An Sgar, l'île des chasseurs d'oiseaux. Dans cette communauté humaine isolée, le passé ne s'oublie pas et ressurgit brutalement. L'île des chasseurs d'oiseaux est le premier tome d'une trilogie dont «L'Homme de Lewis» et «Le braconnier du Lac perdu» sont la suite. On ne quitte pas facilement l'île de Lewis.


Par Isabelle C., bibliothèque Germaine Tillion

Les Marquises |

Livre

Les Marquises

Stevenson, Robert Louis

Edité par Magellan & Cie - DL 2016

« Le premier amour, le premier lever de soleil, la première île de la mer du Sud, restent à jamais des souvenirs à part ; ils touchent à la virginité des sens ». Ainsi parle R.L. Stevenson ébloui par les îles de la Polynésie où il passa les cinq dernières années de sa courte vie. Mais, si dans une série d’articles de presse, il nous enchante avec ses descriptions et ses anecdotes, il a su aussi saisir le tragique de la condition des habitants des îles et leur exprimer sa sympathie. Car ces derniers voient leurs croyances et leurs traditions s’éteindre inéluctablement sous l’effet de la colonisation. Un récit instructif et bouleversant.


Par Marie-Aulde, bibliothèque Lévi-Strauss

Sarnia : roman |

Livre

Sarnia : roman

Edwards, Gerald Basil

Edité par Éd. Points - DL 2006

La chronique truculente de l’île de Guernesey (Sarnia en latin) de 1880 à 1960. Ebenezer Le Page, vieux garçon solitaire, s’est toujours tenu à l’écart des rumeurs et querelles de voisinage. La vie sur l’île est encore très rurale et marquée par le puritanisme au début du XXème siècle. Les deux guerres mondiales viendront bouleverser cet ordre immuable. Observateur perspicace, Le Page relève les drames intimes et les secrets de ses proches, mais sans jamais les stigmatiser, toujours avec humour et tendresse. Il voit la modernité saper l’esprit communautaire et remettre en question les hiérarchies traditionnelles. C’est un peu la fin d’un monde. L’auteur lui-même a quitté Guernesey très jeune pour s’installer à Londres. Marié puis divorcé, il ne put jamais y retourner, faute de moyens. Exilé à Londres, il a reconstitué de mémoire le cadre de son enfance et de son adolescence. Sa logeuse devait brûler tous ses manuscrits après sa mort. Seul le hasard a permis leur publication, pour notre plus grand bonheur.


Par Marie-Aulde L., bibliothèque Claude Lévi-Strauss

L'archipel du Chien : roman |

Livre

L'archipel du Chien : roman

Claudel, Philippe

Edité par Stock - 2018

Trois cadavres de migrants noirs découverts sur la plage de l'archipel du chien mettent en émoi les notables de l'Ile préoccupés par un grand projet de complexe touristique et thermal. Ensemble, mais avec la désaprobation du jeune instituteur ils choisissent de faire disparaitre les corps dans un ancien volcan et d'oublier cet épisode. Avec ce sujet d'actualité, l'auteur dénonce l'indifférence, la lâcheté de certains, l'irresponsabilité des hommes de pouvoir (symbolisés par le maire et le curé) et ceux qui profitent de la crise migratoire.


Par Jacqueline C., bibliothèque numérique

L'île |

Livre

L'île

Sigridur Hagalin Björnsdottir

Edité par Gaïa - 2018

Du jour au lendemain l'Islande est mystérieusement coupée du reste du monde, sans communication avec l'extérieur. Des questions effrayantes ne tardent pas à se poser : comment nourrir les habitants de l'île en hiver ? Que faire quand les stocks de carburants et de médicaments s'épuisent ? Ce roman qui illustre de façon très efficace l'interdépendance de nos sociétés contemporaines, scrute la vitesse avec laquelle une « civilisation » peut se désintégrer, et alerte sur les choix politiques qui peuvent mis en place pour résoudre les problèmes posés. Une lecture prenante.


Par LEUR et Jacqueline C., Bibliothèque numérique

Vénus et la mer |

Livre

Vénus et la mer

Durrell, Lawrence

Edité par Buchet-Chastel - 1990

Ce petit livre recèle un charme indicible ! On y sent l’odeur des pins et la douceur des journées ensoleillées qui s’écoulent hors du temps. Lawrence Durrell, nommé gouverneur de l’île de Rhodes en 1944, vécut sa mission d’un an comme une parenthèse enchantée. Dans son journal, fait de rencontres, d’observations et d’anecdotes érudites, se déploie toute l’histoire de la Méditerranée, de l’antiquité à nos jours.Sensible aux moindres détails, le futur auteur du Quatuor d’Alexandrie nous plonge dans des paysages à la beauté sauvage, mais sait déceler la dureté des vies pauvres liées à la pêche et à la culture des oliviers. Un bréviaire de vacances indispensable si vous partez en Grèce !


Par Marie-Aulde, bibliothèque Levi-Strauss

L'oeuvre des mers |

Livre

L'oeuvre des mers

Nicole, Eugène

Edité par Éd. de l'Olivier - DL 2011

Né en 1942 à Saint-Pierre et Miquelon, Eugène Nicole a quitté très tôt son île, pour aller au lycée à Bordeaux. De cette enfance au bout du monde, il a rapporté une galerie de portraits hauts en couleurs et une palette de descriptions qui recrée un monde sous nos yeux. Après la mort de sa mère, alors qu’il n’avait que huit ans, Eugène Nicole s’est trouvé en retrait et en position d’observateur des siens, d’autant plus isolé qu’il évoluait au milieu de camarades qui parlaient anglais. La France était une abstraction, une patrie intime, un rêve à conquérir. Le quotidien était fait de répétition, au milieu d’une petite communauté suspendue au télégraphe, seul lien avec le continent. Devenu professeur de lettres à New-York, Eugène Nicole a plongé dans ses souvenirs comme en apnée, ressuscitant un monde englouti paradoxal, provincial et maritime, villageois et ouvert aux quatre vents du monde. Prix Joseph Kessel 2011.


Par Marie-Aulde L., bibliothèque Claude Lévi-Strauss.

Farallon islands |

Livre

Farallon islands

Geni, Abby

Edité par Actes Sud - 2017

Miranda, photographe de nature, part rejoindre un petit groupe de biologistes sur une île, au large de San Francisco. En apparence tranquille, cette petite communauté de chercheurs qui étudient la faune sauvage, cache bien des secrets. Coups de théâtre et rebondissements se succèdent dans ce thriller original pour nous en apprendre finalement autant sur la psychologie des personnages que sur les requins, baleines et goélands qui peuplent cette région du Pacifique.


Par Isabelle B., bibliothèque Fessart

Une enfance éolienne : roman |

Livre

Une enfance éolienne : roman

Merlino, Benito

Edité par Gallimard - impr. 2011

Dans ce roman en partie autobiographique, Benito Merlino nous emmène dans l’île où il a grandi. Lieu magnifique mais déshérité et éloigné de tout, où le gouvernement fasciste envoyait en relégation les prisonniers politiques. L’auteur restitue admirablement la vie de l’île pendant la seconde guerre mondiale, moment de tensions sociales sur fond de pénurie. Vue à travers le regard d’un enfant, cette chronique douce-amère tient toujours le drame à distance et laisse dans son sillage l’éclat lumineux des jours d’été au bord de la mer.


Par Marie-Aulde L., bibliothèque Lévi-Strauss

Tristan : roman |

Livre

Tristan : roman

Boulay, Clarence

Edité par S. Wespieser éditeur - 2018

Un avion, avec à son bord une cinquantaine de personnes, infirmières et bûcherons pour la plupart, atterrit en urgence près d’une île perdue du Pacifique. Les secours n’arrivent pas et visiblement le reste du monde croit l’avion abîmé dans l’océan. Bon gré mal gré, les naufragés doivent s’organiser. Entre jungle et barrière de corail, la survie et la cohabitation ne vont pas de soi. Mais, c’est sans compter sur la débrouillardise et l’ingéniosité de chacun. Et avec une bonne dose d’humour, cette île pourrait bien devenir un petit coin de paradis…


Par Isabelle, bibliothèque Fessart

Prisonniers du paradis |

Livre

Prisonniers du paradis

Paasilinna, Arto

Edité par Gallimard - 2001

Un avion, avec à son bord une cinquantaine de personnes, infirmières et bûcherons pour la plupart, atterrit en urgence près d’une île perdue du Pacifique. Les secours n’arrivent pas et visiblement le reste du monde croit l’avion abîmé dans l’océan. Bon gré mal gré, les naufragés doivent s’organiser. Entre jungle et barrière de corail, la survie et la cohabitation ne vont pas de soi. Mais, c’est sans compter sur la débrouillardise et l’ingéniosité de chacun. Et avec une bonne dose d’humour, cette île pourrait bien devenir un petit coin de paradis…


Par Isabelle B., bibliothèque Fessart