Sélections mangas historique

Golden kamui. 1 |

BD

Golden kamui. 1

Noda, Satoru

Edité par Ki-oon - 2016

Saichi Sugimoto est surnommé "l'Immortel" car malgré d'innombrables blessures il a survécu au pire de la guerre russo-japonaise de 1904. Cette dernière terminée, il se retrouve sans le sou et se reconvertit alors en orpailleur à Hokkaido dans l'espoir de se refaire une santé, et surtout de pouvoir tenir sa promesse à son frère d'arme : prendre soin de sa jeune épouse et de son fils. C'est complètement par hasard que Sugimoto apprend l'existence d'un trésor de 75 kg d'or. Commence alors une chasse au trésor des plus dangereuses : la nature à Hokkaido n'est pas des plus accueillantes entre le froid sibérien et la faune sauvage, mais surtout, il est loin d'être le seul à la recherche de ce trésor... Heureusement, il va rapidement rencontrer Ashirpa, une jeune Aïnou qui a de très bonnes raisons de s'associer à Sugimoto. A côté de scènes d'action époustouflantes, de petites parenthèses permettent de reprendre son souffle. Elles sont aussi l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur les Aïnous (techniques de chasse, cuisine ou encore traditions), sur le passé de Sugimoto ou encore comment survivre en milieu hostile. Le dessin parfois un peu lâché sur les scènes d'action est particulièrement détaillé pour les décors et les vêtements. Voici un seinen original qui associe aventure et découvertes culturelles et avec un premier tome aussi accrocheur, on a hâte de lire la suite !


Par Collectif Mordus du Manga

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine |

BD

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine

Soryo, Fuyumi

Edité par Glénat - 2016

Marie-Antoinette, devenue mère de trois enfants, et retirée avec eux au Petit Trianon, se remémore son arrivée en France et ses débuts en tant que Dauphine. Elle a dû quitter sa famille et son pays et épouser Louis-Auguste, futur Louis XVI, sans le connaître. La vie à la cour de Versailles et la rigueur de l’étiquette déstabilisent la jeune fille, qui ne sait vers qui se tourner pour se confier et se faire conseiller. Son futur époux est un mystère pour elle. Parviendra-t-elle à nouer une relation solide avec lui ?


Par Collectif Les Mordus du Manga

L'âme du Kyudo |

BD

L'âme du Kyudo

Hirata, Hiroshi

Edité par Delcourt-Akata - impr. 2007

"Etre premier sous le ciel" : pour les archers japonais du XVIIe siècle, il n'y a pas d'honneur plus grand. Et ce titre si convoité revient au vainqueur du Tôshiya, une épreuve de vingt-quatre heures pendant lesquelles le compétiteur doit faire passer un maximum de flèches d'un bout à l'autre de la galerie d'un temple situé à Kyoto. L'Ame du Kyudo est, à plus d'un titre, une BD remarquable. S'inscrivant par son thème et ses codes dans la veine "chambara" - les histoires de samouraïs -, ce manga de Hiroshi Hirata est bien plus complexe qu’une simple chronique martiale. S'il admire le courage de ces archers et excelle à dépeindre leur art, Hirata met autant d'application à montrer les coulisses de l’évènement : le cynisme des seigneurs prêts à tout pour décrocher le fameux titre, la cruauté des entraînements, les suicides de ceux qui ont connu l'échec, les efforts de ceux qui cherchent à sans cesse s’améliorer, la souffrance du peuple qui doit financer ces jeux de riches, le dévoiement et, au final, l'inanité de l'épreuve. Grande fresque expressionniste dont le dessin charbonneux évoque les westerns de Sergio Leone, L'Ame du Kyudo lorgne également du côté de la critique sociale et même du conte philosophique.


Par Collectif Mordus du Manga

La force des humbles |

BD

La force des humbles

Hirata, Hiroshi

Edité par Delcourt-Akata - impr. 2008

Les Tokugawa règnent sur un Japon en paix. De ce fait, de nombreux samouraïs ne trouvent plus d’employeurs. L’esprit du bushido demeure pourtant vivace et même ceux qui ne sont pas nés guerriers conservent ce code d’honneur chevillé à l’âme. Et ce n’est pas un vain mot. La force des humbles est un recueil de dix nouvelles d’Hiroshi Hirata. Chacune de ces histoires s’inspire de faits réels dont l’auteur a recherché la trace et établi l’authenticité en se plongeant dans les archives. Mettant en scène des personnages d’exception, au coeur fier, prêts à se sacrifier pour que triomphent justice et sagesse, le mangaka trace une fresque réaliste du Japon féodal : les relations entre puissants et subalternes, la folie liée à un conflit au sujet de la pêche dans une rivière, la difficulté à survivre pour les rônins, sont mis en lumière.

Certaines nouvelles s’avèrent à proprement parler impressionnantes, que ce soit par leur développement ou leur dénouement. Le tout est agrémenté d’une appréciable pointe d’humour. Quant au dessin, fouillé et précis, il rythme magnifiquement le récit. Les sentiments et caractères des protagonistes sont parfaitement rendus et le trait d’Hirata leur confère une présence incontestable. Un gekiga d’excellente facture.


Par Collectif Mordus du Manga

Kenshin le vagabond. 01 |

BD

Kenshin le vagabond. 01

Watsuki, Nobuhiro

Edité par Glénat - impr. 2009

1878, Tôkyô. Kaoru Kamiya, maître adjointe de l’Ecole de l’Esprit vivant, traque Battosai l’assassin. Cet homme sème la terreur dans la ville, mettant en échec les interventions de la police. Elle croise sur sa route Kenshin Himura, dit "Kenshin le vagabond". Cet homme paisible de 28 ans cache un lourd secret : il est le véritable Battosai l’assassin. Patriote de la région de Chôchû, il utilise la technique traditionnelle de l’Ecole Hiten Mitsurugi. Son enseignement lui permet d’affronter seul plusieurs ennemis à la fois. Ne voulant pas devenir membre du gouvernement comme les autres patriotes, Kenshin accepte de rester chez Kaoru et de l’aider à trouver des disciples. Plusieurs affaires l’obligent à intervenir afin de protéger les faibles et combattre les injustices. C’est le début d’une grande aventure en plein cœur de la Restauration de Meiji, période troublée qui annonce la disparition progressive des samouraïs.


Par Collectif Mordus du Manga

Au temps de Botchan. Tome 1 |

BD

Au temps de Botchan. Tome 1

Taniguchi, Jirô

Edité par Casterman - impr. 2011

Au Temps de Botchan est une série constituée de cinq mangas dont chaque volume nous propose de suivre un écrivain de cette époque dans sa vie quotidienne, à la croisée des personnages marquants du milieu littéraire japonais. Considéré comme le premier vrai manga littéraire, Au temps de Botchan offre un large panorama de ce que fut le Japon de l'ère Meiji, au travers d'écrivains, de poètes, mais aussi de figures de la politique et du syndicalisme d'un Japon en pleine mutation. C’est le tableau d'un pays en voie de mutation au sein duquel les observateurs de leur temps - les écrivains - posent les bases du système actuel.

Côté planche à dessin, Taniguchi affûtait ses instruments sur un de ses premiers projets. Justesse, précision, propreté... le mangaka donne déjà sa signature à un scénario qui lui convenait parfaitement. Il n'est jamais aussi à l'aise que pour illustrer des moments de vie quotidienne desquels se dégage une certaine solitude, en plus d’un sentiment de nostalgie persistante. En visitant cette période historique du Japon, Taniguchi réussit à mieux nous faire comprendre la société contemporaine japonaise.


Par Collectif Mordus du Manga

Bride stories. 1 |

BD

Bride stories. 1

Mori, Kaoru

Edité par Ki-oon - DL 2011

Au milieu du 19e siècle, en Asie centrale, le clan décide, afin d’accroître leurs terres, de marier la belle Amir, 20 ans, à Karluk, un garçon du clan voisin de huit ans son cadet. La jeune fille, attentionnée, indépendante et chasseuse accomplie, découvre dans ce village une existence et des mœurs différentes. Il s’agit là d’un manga atypique qui offre, au travers de cette belle histoire d’amour, une vision sensible et épique de l’Asie centrale. A reçu le prix inter-générations d’Angoulême en 2012.


Par Médiathèque Marguerite Duras

Thermae Romae. 1 |

BD

Thermae Romae. 1

Yamazaki, Mari

Edité par Sakka - 2012

Voici un manga totalement atypique qui parle d'une activité dont les Japonais raffolent : l'art du bain. Lucius Modestus est un architecte romain - spécialisé dans la création de thermes - qui vit à l'époque de l'empereur Hadrien (76-138 après J.-C.). Or, au moment où commence notre histoire, Lucius vient de perdre son travail. Pour se remettre de ce coup dur, il se rend aux bains et là, alors qu'il décide de devenir le meilleur architecte de bains de tout l'Empire romain, il tombe au fond du bassin... et se retrouve dans un établissement de bains japonais... à notre époque !

L'auteur Mari Yamazaki met en scène avec humour ce choc des cultures mais aussi, au fil des allers-retours de Lucius à travers le temps, les échanges culturels des plus fructueux entre Japon contemporain et Rome antique. A la lecture, on sent l'auteur passionnée par son sujet. Que se soit des petits détails architecturaux, une attitude, une coutume, tout est fouillé et surtout le ton reste léger ! Ainsi, au fur et à mesure de la lecture, vous apprendrez que non, la baignoire ce n'est pas pour se laver mais pour se détendre après s'être douché, qu'il existe des bains mixtes, réservés aux hommes, aux femmes... ou encore aux singes ! Pour ceux d'entre vous qui n'aime pas consacrer des heures à leurs ablutions, rassurez-vous, les intrigues de la vie politique romaine ne vont pas tarder à rattraper notre architecte... à moins que ce ne soient ses problèmes avec sa femme ! Immergez-vous sans attendre dans l'univers vaporeux des bains grâce à Thermae Romae !


Par Collectif Mordus du Manga

Wolfsmund. 1 |

BD

Wolfsmund. 1

Kuji, Mitsuhisa

Edité par Ki-oon - 2012

Au XIVe siècle, la situation politique en Suisse est tendue : les cantons cherchent à garder leur indépendance tandis que la puissante famille des Habsbourg met en place un blocus pour les affaiblir. L’acteur principal de cet embargo ? Le terrifiant et mystérieux seigneur Wolfram. Nous suivrons les tentatives, désespérées ou habilement pensées, d’hommes et de femmes qui cherchent à dépasser le Col du Loup, seul passage pour fuir les Alpes. Un dessin aux traits "vieille école" soutient un seinen médiéval sombre dans lequel vous croiserez, entre autre, le célèbre arbalétrier Guillaume Tell. Jetez vous dans la gueule du loup !


Par Collectif Mordus du Manga

Zéro pour l'éternité. 1 |

BD

Zéro pour l'éternité. 1

Hyakuta, Naoki

Edité par Delcourt-Akata - impr. 2012

Chargé par sa sœur Keijko de découvrir qui était leur grand-père, le kamikaze Kyûzô Miyabe, Kentarô, étudiant désorienté, va mener l’enquête, à la recherche de ses origines. Qui étaient vraiment les kamikaze ? Etaient-ils des terroristes, au même titre que ceux qui ont organisé les attentats du 11 septembre ? Kentarô part retrouver les derniers témoins de la Seconde guerre mondiale. Ses rencontres successives reconstituent au fur et à mesure la personnalité de son aïeul et le plongent dans cette époque violente, loin des clichés habituels.


Par Collectif Mordus du Manga

Ad astra : Scipion l'Africain & Hannibal Barca. I |

BD

Ad astra : Scipion l'Africain & Hannibal Barca. I

Kagano, Mihachi

Edité par Ki-oon - DL 2014

241 avant J.C. L’armée carthaginoise, emmenée par Hamilcar Barca est vaincue par les Romains, et doit déposer les armes. Le jeune Hannibal défait alors un des représentants de Rome, refusant de se soumettre. Des années plus tard, devenu adulte, il s’attaque à Rome et obtient le soutien de certaines tribus gauloises cherchant à retrouver leur honneur perdu. Fin stratège, ne connaissant pas la peur et ne montrant aucune émotion, il mène les Carthaginois à la bataille, toujours en première ligne. Il remporte une première bataille mais ne sait pas encore que Scipion l’africain, le fils du consul, deviendra un redoutable adversaire...


Par Collectif Mordus du Manga

Le chef de Nobunaga. 1 |

BD

Le chef de Nobunaga. 1

Nishimura, Mitsuru

Edité par Komikku - 2014

Ce manga mêle très habilement l’histoire et la cuisine japonaise. Nous suivons avec un intérêt grandissant les implications politiques des actions de Nobunaga et les prouesses culinaires de Ken. Non seulement nous salivons devant les plats magnifiquement décrits, mais nous apprenons des détails savoureux sur l’histoire de la gastronomie japonaise. Enfin, l’utilisation de la cuisine à des fins politiques et militaires par Nobunaga est des plus passionnantes.

Lauréat "Les Mordus du Manga" 2014-2015, sélection 13 ans et plus.


Par Comité de lecture Bandes dessinées

Innocent. 1 |

BD

Innocent. 1

Sakamoto, Shin'ichi

Edité par Delcourt - 2015

Charles-Henri est le fils de Charles-Baptiste Sanson, dit Sanson III, exécuteur des hautes œuvres de Paris. Tout comme son père et ses aïeux, il est destiné à devenir bourreau. Mais il lui coûte d’être un paria de la société, d’être méprisé par la population, qui croit que le croiser porte malheur. Contraint par son père à embrasser la carrière honnie, il se voit sommé d’exécuter Jean, le fils du Comte d’Angerson, qui s’est rendu coupable de trahison envers la nation pour s’être converti à la religion anglicane. Charles, qui s’est pris d’affection pour Jean, est tiraillé entre son devoir envers sa famille et ses sentiments...


Par Collectif Mordus du Manga

Averses turquoise. 1 |

BD

Averses turquoise. 1

Yaginuma, Kō

Edité par Clair de lune - DL 2015

L’immersion est totale dans cette atmosphère japonaise médiévale. Le dessin apparemment très doux et tranquille n’occulte pas la violence de l’époque avec des personnages originaux et attachants.


Par Comité de veille jeunesse Bandes dessinées

Hawkwood, mercenaire de la guerre de cent ans. 1 |

BD

Hawkwood, mercenaire de la guerre de cent ans. 1

Tomii Ōtsuka

Edité par Bamboo édition - DL 2016

1346, France, Province de Normandie. Tandis que la France combat l’Angleterre dans une guerre appelée Guerre de cent ans, des luttes intestines font rage. Le seigneur Bastien et son oncle le seigneur Lionel se disputent pour faire valoir leur position d’héritier de leurs terres. En infériorité numérique, l’armée de Bastien a besoin de recruter des mercenaires. La Compagnie blanche du corbeau, dirigée par John Hawkwood, vient prêter main forte au seigneur Bastien. Homme au franc-parler, Hawkwood est également un fin stratège. Il aura fort à faire pour mener les hommes de Bastien à la victoire, soupçonnant plusieurs félons dans leurs rangs...


Par Collectif Les Mordus du Manga