Sélection de Pépites

Privée de réseau ! |

Livre

Privée de réseau !

Witek, Jo

Edité par Flammarion - DL 2015

Mentine est une jeune fille brillante, particulièrement intelligente mais rebelle. Aussi, quand ses parents découvrent son bulletin de notes, ils décident de trouver une punition exemplaire et d’envoyer leur fille dans une ferme chez Raoul loin de la ville... Un roman drôle, brillant et désopilant par l’illustre Jo Witek qui sait à la fois susciter l’effroi avec des thrillers sombres pour les jeunes adolescents mais aussi amuser terriblement les enfants avec des comédies enlevées, légères et savoureuses.


Par Fabrice B, médiathèque Jean-Pierre Melville

Le roi des oiseaux |

Livre

Le roi des oiseaux

Le Bec, Gwendal

Edité par A. Michel jeunesse - DL 2011

Un conte de sagesse d’une beauté graphique surprenante. Les oiseaux ont décidé d’élire leur roi, et organisent pour cela une course vers le soleil... Mais ce n’est pas celui que l’on attendait qui l’emporte !


Par Hélène G., bibliothèque de l'Heure Joyeuse

Le monde de Milo. Tome 1 |

BD

Le monde de Milo. Tome 1

Marazano, Richard

Edité par Dargaud - DL 2013

Adapté d'un conte chinois, le monde de Milo raconte les aventures d'un jeune garçon dans un univers parallèle peuplé de créatures fantastiques. On remarque une influence japonaise très présente dans les illustrations (un peu à la manière des œuvres de Miyazaki), qui renforce la poésie de l’ensemble. L’écriture est belle pour ce récit initiatique parsemé de magie, et les rencontres merveilleuses à tout point de vue. 11-14 ans.


Par Catherine, service de veille documentaire jeunesse

Stone rider |

Livre

Stone rider

Hofmeyr, David

Edité par Gallimard jeunesse - DL 2015

Adam Stone s'est engagé pour relever le défi de la course à moto de la ville désertique de Blackwater. Malgré de nombreux obstacles et des chances minimes de s’en sortir vivant, Adam est prêt à tout pour s’échapper de sa ville natale afin d’atteindre la Base, promesse d’une vie meilleure. Original par son rythme et l’écriture cinématographique, ce roman captivant nous fait vivre au côté du héros et ses rivaux une course à moto effrénée sur les routes poussiéreuses et pleines de dangers du circuit. Roman également primé au Grand prix de l'imaginaire 2016 (dans la catégorie "roman jeunesse étranger").


Par Aude G., médiathèque Marguerite Duras

Papy Superflash |

Musique

Papy Superflash

Broyard, Benoît

Edité par Diffusion Seuil - Volumen - 2015

Un jeune garçon lit une BD. Son grand-père est plongé dans le journal à coté de lui. Soudain le jeune garçon lui demande pourquoi il ne ressort pas son costume de Superflash. Papy accepte. Et nous sommes entrainés dans une histoire délirante de super héros, sur un fond de musiques tirées des séries américaines des années 70 à 80, d'inspiration rock psychédélique et futuriste. On se croirait dans un film américain tellement l’ambiance sonore fait vivre l'histoire. Les illustrations de Ed qui créent des personnages à gros trait et utilise le grain du papier pour donner un effet "à l’ancienne", sont minimalistes mais très expressives. Un thème porteur finement traité et interprété de façon excellente. Magnifique ! A partir de 5 ans.


Par Sophie MB, médiathèque Françoise Sagan

La double vie de Cassiel Roadnight |

Livre

La double vie de Cassiel Roadnight

Valentine, Jenny

Edité par l'École des loisirs - impr. 2013

Chap est orphelin ; aussi, quand la police pense qu’il est le jeune homme recherché par sa famille, Cassiel Roadnight, il accepte d’endosser cette identité. Il va devoir entrer dans une nouvelle famille et tenter de comprendre l’histoire de ce jeune homme qu’il prétend être. Un thriller implacable dans lequel le jeune homme entre inconsciemment dans un engrenage infernal, les pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit les unes dans les autres et livrent un tableau stupéfiant de l’histoire de Cassiel Roadnight. Un roman "page-turner" par la talentueuse auteur britannique Jenny Valentine.


Par Fabrice B., médiathèque Jean-Pierre Melville

Madame le lapin blanc |

Livre

Madame le lapin blanc

Bachelet, Gilles

Edité par Seuil jeunesse - DL 2012

Un album pour enfants plein d'humour qui met en scène des personnages tirés de l’histoire d’ "Alice au pays des merveilles". Les dessins fourmillent de détails.Un album à lire en écho au roman "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, de nombreuses fois adapté au cinéma.Gilles Bachelet est un auteur de littérature jeunesse né en 1952.


Par Bibliothèque Vaugirard

La drôle de vie de Bibow Bradley |

Livre

La drôle de vie de Bibow Bradley

Cendres, Axl

Edité par Éd. Sarbacane - 2012

Après avoir grandi dans une petite ville perdue de l’Illinois entre une mère bimbo et un père absent, le jeune Bibow Bradley est réquisitionné en 1964 par l’armée pour partir au Vietnam. Tandis que ses compagnons découvrent l’horreur de la guerre, lui reste mystérieusement insensible. Il s’avère qu’il a un don qui va très vite intéresser la CIA : celui de ne pas ressentir la peur. Embarqué dans de multiples missions à travers le monde, réussira-t-il à ouvrir son coeur ? Ce roman original et déjanté, mais aussi très bien documenté, nous entraîne dans la société américaine des années 60.


Par Aude G., médiathèque Marguerite Duras

Enfants de tous les temps et de tous les mondes |

Livre

Enfants de tous les temps et de tous les mondes

Edité par Gallimard jeunesse-Giboulées - DL 2010

"Un livre-monde qui permet de savoir d’où l’on vient, où l’on va ; découvrir qui sont les autres ; se construire et devenir un citoyen du monde". Un documentaire exceptionnel, riche d’informations, de découvertes, de remises en cause, pour les adultes comme pour les enfants, présentant un choix iconographique remarquable.


Par Marie-Christine et Annemarie, bibliothèque Gutenberg

Mr Gershwin : les gratte-ciels de la musique |

Musique

Mr Gershwin : les gratte-ciels de la musique

Morgenstern, Susie

Edité par Didier jeunesse - cop. 2015

Susie Morgenstern raconte la jeunesse de Georges Gershwin, de sa découverte du jazz à son premier succès quand il a eu 17 ans. Elle adopte un point de vue original : c'est le piano qui raconte sa rencontre avec les Gershwin ! Susie Morgenstern dit ce texte avec beaucoup de saveur. Son accent New Yorkais lui convient parfaitement. Des extraits musicaux accompagnent le récit et 5 titres suivent dans leur intégralité, joués et interprétés par les plus grands (Leonard Bernstein, Ella Fitzgerald...). Le livre grand format est magnifiquement illustré par Sébastien Mourrain qui plonge les lecteurs au cœur de cette famille new-yorkaise avec autant d’humour et de fantaisie que peut en avoir Susie. A partir de 7 ans.


Par Sophie MB, médiathèque Françoise Sagan

Le jardin de minuit |

BD

Le jardin de minuit

Edith

Edité par Soleil - DL 2015

Alors que, pour échapper à la rougeole, Tom est envoyé quelque temps loin de sa famille. Il découvre une bien mystérieuse horloge dans le hall de son lieu d’exil... Dans cette adaptation libre du roman "Tom et le jardin de minuit" de Philippa Pearce, l'auteur a su créer une atmosphère poétique très plaisante par un jeu de couleurs douces. On suit le jeune garçon dans ses frustrations, ses questionnements, ses découvertes - qui ne sont pas sans nous rappeler les nôtres-, avec vraiment beaucoup de plaisir. 9-11 ans.


Par Catherine, service de veille documentaire jeunesse

La boîte à images |

Livre

La boîte à images

Houdart, Emmanuelle

Edité par T. Magnier - DL 2014

Voici 4 beaux et curieux petits livres cartonnés, rassemblés dans un joli coffret. Seulement constitués d’images et d’onomatopées (bouh ! miam !, etc), ces albums pour tout-petits, loufoques et bourrés d’imagination, créent un imagier qui nous changent un peu de la simple présentation d’objets !


Par Hélène G., bibliothèque de l'Heure Joyeuse