Livre numérique | EPUB EPUB

Rue du Triomphe

Hoenig, Dov (1932-....). Auteur

Edité par R. Laffont. Paris - paru en 2018

A Bucarest, Bernard Davidescou, 12 ans, est passionné de politique et d'histoire. Il livre à sa famille et à ses voisins son analyse de la situation de la Roumanie alors que le pays s'est allié à l'Allemagne nazie et a envahi l'URSS tandis que les Juifs sont toujours plus menacés. Sont évoqués l'antisémitisme, le cinéma et la sexualité, les crises familiales ainsi que l'engagement. Premier roman.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • rue du triomphe 4/5

    A 86 ans, Dov Hoenig décide d'écrire son premier roman. Il s'agit de son histoire. Agé de 12 ans, il décide de quitter la Roumanie et sa famille pour rejoindre la Palestine. Ce livre nous dévoile les facettes d'une Roumanie sous l'influence nazie et russe

    erica - Le 11 août 2020 à 22:39
  • Passionnant et instructif 5/5

    Dans cette chronique familiale et historique largement autobiographique, Dov Hoenig nous plonge dans l'histoire de la Roumanie, et tout particulièrement dans le vécu de ses ressortissants de religion juive, depuis les premières années du XXe siècle jusqu'en 1946, avant le régime des Ceaucescu. Extrêmement documenté et précis, l'ouvrage nous apprend une multitude de choses. Le récit ne se lit pas moins comme un roman d'aventures tant le jeune héros est attachant et les personnages secondaires sympathiques. Même si on pressent la décision d'émigrer dans le jeune état d'Israël qu'il va prendre, on n'en reste pas moins dans l'attente de ce qu'il va faire et vivre. Il n'y a aucun temps mort et à chaque instant, la tendresse est palpable. Le résultat est superbe. On regrette juste l'absence d'un épilogue qui nous apprendrait si Bernard, le jeune héros, a trouvé en Israël ce qu'il a espéré, s'il a réussi sa vie et revu un jour sa famille. Mais pour cela, peut-être faut-il regarder la biographie de l'auteur !

    Michelle LE ROUX - Le 03 juillet 2020 à 11:14