Film


Elser, un héros ordinaire


Réalisé par Hirschbiegel, Oliver (1957-....). Metteur en scène ou réalisateur

Interprété par Friedel, Christian (1976-....). Acteur , Schüttler, Katharina (1979-....). Acteur , Klaussner, Burghart (1949-....). Acteur

Edité par Blaq out [éd., distrib.] - paru en 2016


Allemagne, 8 novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbru à Munich. Une bombe explose, mais Hitler et d'autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L'attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu'il tentait de s'enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les nazis, il s'agit d'un complot, et on le soupçonne d'être un pion entre les mains d'une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé, mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • Elser un héros ordinaire 4/5

    Le 8 novembre 1939 Georg Elser dépose une bombe dans une brasserie de Munich où Hitler devait tenir un discours, il le rate de quelques minutes. Arrêté et torturé par les nazis il est condamné et finira par être fusillé à Dachau en 1945, un mois avant la fin de la guerre. Le réalisateur retrace sans génie mais avec minutie le parcours et l'histoire de ce menuisier qui a tenté l'impossible : s'attaquer à la tête de l'hydre monstrueux. Il aura fallu beaucoup de temps pour que l'on reconnaisse l'acte de bravoure d'un jeune homme ordinaire et ingénieux. S'il avait réussi son coup, le cours de l'histoire eut été changé !

    cinédoux - Le 16 février 2018 à 14:26