Film

Ex Libris = Ex Libris : The New York Public Library

Réalisé par Wiseman, Frederick (1930-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Edité par Blaq out [éd.] - paru en 2018

Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la troisième plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte accessible et qui s'adresse à tous ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

vos avis

  • New-York à livre ouvert 5/5

    Le titre de ce documentaire est un condensé de son contenu : il est donc question de New-York, de sa bibliothèque de référence et du public qui la nourrie et s'en nourrie. Car il ne faut pas s'y tromper, Frederick Wiseman dresse, à travers le portrait de cette institution qu'est la NYPL, celui de New-York et de ses habitants. Il est ainsi question lors de réunions entre professionnel(le)s de la bibliothèque de problèmes tels que la pauvreté, le mal-logement, la fracture numérique qui touchent une grande partie de son public et auxquels elle tente de trouver des réponses. Parallèlement sont aussi filmées les fastueuses soirées destinées aux mécènes de la NYPL, qui ne pourrait exister sans ces fonds privés qui lui permettent de mener à bien des actions envers les plus défavorisés. Entre les deux, un public classique de lecteurs emprunte des livres, participe à des conférences, applaudit Elvis Costello ou Patti Smith, va et vient entre les 90 antennes que compte la NYPL dans toute la ville. Bien au-delà des missions courantes de toutes bibliothèques, ce documentaire nous permet de découvrir l'étendue des domaines d'action et d'intervention d'une institution qui est un véritable poumon culturel pour la Grande Pomme.

    par Malise Le 23 juin 2019 à 13:05
  • La vie d'une bibliothèque 5/5

    Dans ce documentaire Frederick Wiseman restitue toute l'âme d'une bibliothèque. Espace de parole, de réflexion ou de concentration totale et silencieuse, elle s'ouvre à chacun de multiples façons. Toutes les actions qui y sont menées ont pour objectif de rendre la culture accessible à tous. C'est l'essence même de l'humanisme.

    par CMis Le 08 avril 2019 à 20:48