Concerts

Découverte des musiques d'Amérique latine

Médiathèque Françoise Sagan (75010)

Cet événement fait partie du programme Monte le son 2019

Les bibliothèques de la Ville de Paris mettent la musique à l’honneur chaque année à l’occasion du festival Monte le Son. Après le hip hop, la musique folk, le classique, la guitare, focus sur les musiques latino-américaines pour l'édition 2019.

Samedi 14 décembre à la médiathèque Françoise Sagan, la Maison de MAI et le Conservatoire Hector Berlioz vous proposent un beau programme en forme de balade à travers les musiques et danses d'Amérique Latine.

Monte le son

10h30 et 11h15 : samedi des petits participatif, pour les 0-3 ans et leurs parents (1er étage)

Les bibliothécaires et les parents sont invités à découvrir et faire découvrir des contes et comptines d’Amérique latine.

13h : Musique de chambre sud-américaine par le Conservatoire (dans le hall)

14h : Sikuriada (départ de la Maison de MAI)

Rendez-vous à la maison de MAI pour découvrir la Sikuriada, ensemble de flûtes andines où les musiciens ne jouent pas l'ensemble des notes et se répondent, qui déambulera de la Maison de MAI à la médiathèque.

14h30 : Initiation aux danses caribéennes avec Juan Garcia (auditorium)

Cumbia, Salsa, Merengue, Bachata... Initiation avec Juan Garcia, professeur au Conservatoire Hector Berlioz.

15h30 : Musique argentine par le Conservatoire (dans le hall)

De la musique argentine du XXe siècle avec deux compositeurs représentatifs de deux des courants musicaux d'Argentine : Alberto Ginastera (1916-1983) et Carlos Guastavino (1912-2000), et une chanson du répertoire populaire de Gustavo Leguizamon (1917-2000), par Violeta Guillerman.

16h : Concert des élèves du Conservatoire et de l'orchestre de la Maison de MAI, dirigé par Guillermo Cuiza (auditorium)

Découvrez le travail de l’atelier « Musique d’ici et d’ailleurs » de Juan Garcia, avec l’orchestre de la Maison de MAI, dirigé par Guillermo Cuiza.

18h : Concert de l'Orquesta Mi Sol

Danzon, Chachacha, Mambo, Son montuno, Guaracha, Merengue, Conga... Découvrez l'Orquesta Mi Sol et ses 24 musiciens pour terminer le voyage en beauté !

La Maison de MAI est un lieu de diffusion culturelle et de pratiques artistiques proposant des concerts, des expositions, des projections, ainsi que des cours de musique et de danse ayant pour but de dynamiser le quartier et ses habitants. La porte est grande ouverte à toute personne désirant partager son expérience.

Le Conservatoire Hector Berlioz est un acteur culturel majeur dans l'arrondissement et bien au-delà sur le plan des apprentissages artistiques et de la pratique amateur. Fort d'une équipe pédagogique constituée de personnalités musicales de premier plan, il offre aussi une activité de diffusion d'un excellent niveau. Ouvert sur la cité, il entre en cohérence avec la politique culturelle et sociale de l'arrondissement en proposant à ses élèves des interventions dans les maisons de retraite et les hôpitaux et en participant aux projets initiés par les centres d'animation.

Médiathèque Françoise Sagan


8 rue Léon Schwartzenberg
75010

en savoir plus


Dates

Le samedi 14 décembre 2019
de 10h30 à 18h


S'y rendre

4, 5, 7 : Gare de l'Est (318m) 7 : Poissonnière (376m)


Plus d'infos

01 53 24 69 70

mediatheque.francoise-sagan@paris.fr

Chargement des enrichissements...

vos avis