Concerts

Soirée rencontre et show case autour de Nyege Nyege

Médiathèque musicale de Paris (MMP) (75001)

Cet événement fait partie du programme Monte le Son spécial musique africaine ; Cycle African Dancefloor à la Médiathèque musicale de Paris ; Africa 2020 dans les bibliothèques ; Africa2020

Rencontre avec la photographe Sophie Garcia et le fondateur Derek Debru du festival et label indépendant Nyege Nyege Tapes animée par Renaud Brizard, journaliste musical. La soirée se terminera avec la jeune DJ Catu Diosis qui sélectionnera le meilleur de la musique électronique africaine et transformera la Médiathèque musicale de Paris en DANCEFLOOR.

Sous réserve de modification.

Catu Diosis, l'Ougandaise, membre active du collectif Nyege Nyege combine élégance, ferveur dancefloor et rapidité d’exécution dans un set agité qui exhibe ce que l’Afrique et sa diaspora font de mieux en termes de bass music.

Sophie Garcia est une photojournaliste indépendante. Elle commence à diffuser ses images dans la presse alternative en 2002. Après une licence de cinéma à l'Université Paris 8 Saint-Denis, Sophie travaille comme projectionniste et comme assistante du critique d'art Hector Obalk, avant de suivre une formation à l'EMI-CFD en 2010.
Elle s'installe en 2013 au Burkina Faso avec le sentiment que le pays s'apprête à vivre un tournant dans son histoire. Témoin de l'insurrection populaire d'octobre 2014, elle couvre la chute du régime Compaoré puis le coup d'Etat de 2015 pour Le Monde et documente sur place la situation politique et sociale.
Basée à Ouagadougou, Sophie travaille en commande pour la presse et les ONG (Amnesty International, ALIMA) et a été consultante pour l'UNICEF Burkina Faso en 2016. Ses photos ont été exposées au siège des Nations Unies en 2019 dans le cadre du programme "Education transforms lives" de l'UNESCO.

Renaud Brizard est ethnomusicologue, journaliste musical et DJ. Depuis septembre 2020, il est l’auteur et l’animateur de Faya, le podcast musical qui explore tous les genres qui font danser la planète. Il est aussi le programmateur musical de la webradio Nique - la radio. Il couvre l'actualité du rap et des musiques électroniques en Afrique pour différents médias (Pan African Music, Tsugi). Depuis 2012, il collabore avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac et met en place des formats de médiation autour de la musique (festivals, conférences, visites). Il contribue à des missions de mise en valeur d’archives sonores au Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-CNRS).

Derek Debru est né en Belgique en 1981. Il étudie les sciences politiques et le cinéma. En 2010, il pose ses valises en Ougandaoù il crée une société de production vidéo et enseigne à la Kampala Film School.
De
projets en rencontres, il croise la route d’Arlen Dilsizian, ethnomusicologue gréco-arménien qui deviendra son futur associé. Ensemble, ils créent les soirées Boutiq Electroniq 2013, programme d’incubation d’artistes à Kampala. Ils y invitent artistes, étudiants, producteurs de musique à visionner des films tout en donnant plus d’espace à la scène musicale locale underground.
En 2014, avec l'aide d'une série de complices locaux et dans un esprit de collectif, ils fondent le festival Nyege Nyege, puis en 2015, le label NyegeNyege Tapes. Le festival comme le label développent
 une identité forte et  acquièrent une belle renommée internationale. En 2019, un nouveau label, Hakuna Kulala, voit le jour. A Kampala, Nyege Nyege s'articule aussi depuis quelques années autour d'un espace de résidence pour artistes, qui abrite également les studios d'enregistrement.

Médiathèque musicale de Paris (MMP)


8 porte Saint Eustache
75001


Dates

Le vendredi 11 juin 2021
de 19h à 22h


Réservation conseillée

0155807530

Courriel


S'y rendre

4 : Les Halles (57m) 4 : Étienne Marcel (229m)


Plus d'infos

01 55 80 75 30

mmp@paris.fr

 https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/

 https://www.facebook.com/Mediatheque.Musicale.Paris/

Chargement des enrichissements...

vos avis