Conférence / Débat

Table ronde : Comment l'homme est-il devenu musicien ?

Médiathèque musicale de Paris (MMP) (75001)

Cet événement fait partie du programme Musique et Nature à la Médiathèque musicale de Paris (MMP)

Comment les sons de la nature ont-ils influencé les hommes ? Comment l’harmonie acoustique de la nature a pu être le lieu d’inspiration créatrice pour nos sens et nos rythmes ?

Nous inaugurons le cycle "Musique et nature" par une table ronde animée par Anne de Malleray, directrice de collection de la revue Billebaude, dont le sujet portera sur l’origine de l’homme musicien.

Nous explorerons les liens entre musique et sons du vivant et les tentatives de « jouer ensemble » avec Jérôme Sueur, éco-acousticien au MNHN, Bastien Gallet, philosophe et un musicien invité.

Jérôme Sueur, Maître de conférences et éco-acousticien au Muséum national d'Histoire naturelle. Les travaux de Jérôme Sueur portent sur la diversité, le mécanisme et les fonctions des comportements sonores des insectes, en particulier des cigales. Depuis quelques années, ses recherches concernent également la diversité acoustique animale dans son ensemble par l’analyse des communautés et des paysages sonores des forêts tempérées et tropicales.

Bastien Gallet, écrivain et philosophe, enseigne la philosophie et la théorie des arts. Spécialiste des relations entre musique, art sonore et philosophie, a été producteur à France Culture, pensionnaire à la Villa Médicis et a dirigé le festival de musique Archipel.

En complément de cette conférence nous vous recommandons le numéro « mondes sonores » de la revue Billebaude : https://www.glenat.com/exclu/billebaude-14

Médiathèque musicale de Paris (MMP)


8 porte St Eustache
75001


Dates

Le mardi 17 septembre 2019
de 19h à 20h30


S'y rendre

4 : Les Halles (36m) 4 : Étienne Marcel (276m)


Plus d'infos

01 55 80 75 30

mmp@paris.fr

 https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/

 https://www.facebook.com/Mediatheque.Musicale.Paris/

Chargement des enrichissements...

vos avis