Expositions

Exposition Miniatures

Médiathèque Françoise Sagan (75010)

Cet événement fait partie du programme Année de la BD dans les bibliothèques de la Ville de Paris

Miniatures. Le disque pour enfants en France (1950-1990). Une exposition de Radio Minus et L'Articho, dans le cadre du festival Formula Bula.

Explorant le riche fonds discographique du Fonds patrimonial Heure Joyeuse, l’équipe de Radio Minus propose une exhumation de ses trésors cachés.

Dans la France des Trente Glorieuses, l’industrie phonographique est en plein essor. Le disque pour enfants connaît alors un âge d’or qui reflète l’évolution des formes musicales et des conceptions pédagogiques de son temps. Chansons, disques éducatifs, fictions sonores ou bandes originales des programmes jeunesse, témoignent des enjeux et questionnements nouveaux qui entourent le monde de l’enfance.

Tout en rendant compte de la diversité de cette production sur le plan graphique et sonore, l’exposition interroge la démarche de ses acteurs. Se concentrant sur les propositions les plus atypiques, voire radicales, elle reconstitue en parallèle l’histoire encore méconnue de ce secteur à part de l’édition discographique.

Radio Minus

Se présentant initialement sous la forme d’un accrochage de pochettes, l’exposition sera agrémentée d’un important volet sonore, documentaire et rédactionnel. Elle sera structurée en sept catégories :

  • Le chant (chansons et chanteurs pour enfants)
  • Le conte (fictions sonores pour enfants)
  • Le son (expérimentations sonores et musiques instrumentales)
  • Le monde (folklores d’ici et d’ailleurs)
  • L’école (productions d’ateliers et disques à visées pédagogiques)
  • L’image (bandes originales, notamment de dessins animés)
  • L’enfant (l’enfant chanteur, ou créateur, et son statut dans l’industrie musicale)

Suivant ce découpage, on pourra retrouver aussi bien les titres les plus singuliers du label Chevance (proche de l’éditeur iconoclaste Harlin Quist) que les disques enregistrés en écoles Freinet, les plages synthétiques dédiées à l’expression corporelle, les contes mis en musique par les instruments Baschet, ou encore les bandes originales les plus insolites de l’ORTF.

L’ensemble du travail de documentation, d’analyse et d’iconographie reposera sur les recherches effectuées par Radio Minus dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage à paraître sur le sujet aux éditions L’Articho.

Visite guidée le mercredi 28 octobre à 15h. à partir du 6 ans.

sur réservation au 01 53 24 69 70 ou par mail à mediatheque.francoise-sagan@paris.fr

Radio Minus

Le fonds discographique Heure Joyeuse

La bibliothèque L’Heure Joyeuse est la première bibliothèque municipale créée spécialement pour la jeunesse en 1924. Son fonds discographique se constitue à partir de 1974 sous la responsabilité de Françoise Tenier, dans un contexte général de développement et de modernisation des établissements anticipant la création des premières médiathèques. 

Soucieuse d’opérer une sélection sur les vinyles mis en rayon, elle fonde, en compagnie notamment de la critique Anne Bustarret, la commission d’écoute des disques pour enfants qui pendant des années contribuera à recenser, répertorier, valoriser et favoriser la diffusion de la création musicale jeune public en France.

Temporairement relégué aux archives depuis l’arrivée du CD, ce fonds exceptionnel fait aujourd’hui l’objet d’une première remise en lumière témoignant de son importance historique.

Radio Minus

Fondée en 2013, Radio Minus est une structure visant à rechercher, archiver, documenter et diffuser les trésors cachés de la musique pour enfants. Initialement créé sous forme de webradio, animée par une équipe de mélomanes, collectionneurs de disques improbables, Radio Minus diversifie rapidement ses activités : DJ sets jeune public (Radio Minus Sound System), conférences et articles (pour les revues Audimat, Syntone ou Langue Pendue), et rééditions (avec notamment la compilation Chevance (etc.) sur le label Born Bad records). radiominus.com

Formula Bula

Créé en 2011 par Ferraille Productions, Formula Bula est un festival international qui se démarque manifestations des conformistes dédiées à la bande dessinée en imaginant des programmations libres, créatives et novatrices. Il témoigne d’un univers de mixité artistique, associant chercheurs et personnalités de tous horizons à des auteurs de bande dessinée. 

Retrouvez ici la programmation complète du festival à la médiathèque et au-delà : http://formulabula.fr/http://formulabula.fr/

Médiathèque Françoise Sagan


8 rue Léon Schwartzenberg
75010

en savoir plus


Dates

Du 3 au 31 octobre 2020 :
mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h
et mercredi de 10h à 19h
et samedi de 10h à 18h
et dimanche de 13h à 18h


S'y rendre


Plus d'infos

01 53 24 69 70

mediatheque.francoise-sagan@paris.fr

Chargement des enrichissements...

vos avis