Conférence / Débat

Musiques savantes/musiques populaires : quelle distinction ?

Médiathèque musicale de Paris (MMP) (75001)

Cet événement fait partie du programme En direct des bibliothèques de Paris

DIFFUSION EN LIGNE : Séminaire de recherche organisé par Joana Desplat-Roger (Collège international de philosophie) à la Médiathèque musicale de Paris dans le cadre d'un nouveau partenariat entre ces deux institutions.

DIFFUSION EN LIGNE // lien sur Zoom https://us02web.zoom.us/j/83208982774

 Séminaire de recherche organisé par Joana Desplat-Roger (Ciph) :Musiques savantes, musiques populaires : quelle distinction ? (Séance n°3)

La distinction entre savant et populaire est-elle pertinente pour une musique comme le jazz ?

Intervenants : Laurent Cugny et Pierre Sauvanet

Dans le cadre de ce séminaire qui interroge les enjeux théoriques de l’opposition entre musiques savantes et musiques populaires, la séance consacrée plus spécialement au jazz peut prendre une résonance particulière. En effet, par rapport à d’autres genres apparemment mieux identifiés (pop, rock, opéra, musiques dites traditionnelles), le jazz exemplifie dans son histoire, et peut-être sa nature même, ce qu’il en est de cette ambiguïté première : cette musique d’origine populaire au devenir savant, comment la penser en respectant sa souplesse propre et son infinie diversité ? Un dialogue s’installera donc, à partir de nombreuses références musicales, pour questionner la pertinence de cette distinction.

Laurent Cugny est professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne université, spécialiste de jazz. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, tels que : Électrique – Miles Davis 1968-1975 (1993), Analyserle jazz (2009), Une Histoire du jazz en France – Vol. 1 (2014), Hugues Panassié­ – L’œuvre panassiéenne et sa réception (2017). Comme musicien, il a joué et enregistré avec Gil Evans (1987), été directeur musical de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997), et dirige Gil Evans Paris Workshop (depuis 2014). Il est également l’auteur de l’opéra-jazz La Tectonique des nuages.

Pierre Sauvanet est professeur d’esthétique et philosophie de l’art à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches (qui s’appuient aussi sur une pratique) portent avant tout sur une approche philosophique des phénomènes rythmiques, dans des contextes aussi différents que la pensée grecque, l’histoire de l’esthétique, la survivance des images, les relations entre les arts, le jazz et les musiques improvisées. Il a publié une douzaine d’ouvrages (dont Le Rythme et la Raison, Kimé, 2000, Jazzs, avec Colas Duflo,MF éditions, 2008, ou L’Insu. Une pensée en suspens, Arléa, 2011).


Séminaire organisé par Joana Desplat-Roger, en collaboration avec le Collège international de philosophie (Ciph), www.ciph.org.


Joana Desplat-Roger est agrégée et docteure en philosophie, directrice de programme au Ciph. Ses recherches actuelles portent sur l’échec de la philosophie à appréhender la spécificité esthétique et politique du jazz.

Médiathèque musicale de Paris (MMP)


8 porte St Eustache
75001


Dates

Le jeudi 8 avril 2021
de 19h à 21h


S'y rendre

4 : Les Halles (36m) 4 : Étienne Marcel (276m)


Plus d'infos

01 55 80 75 30

mmp@paris.fr

 https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/

 https://www.facebook.com/Mediatheque.Musicale.Paris/

Chargement des enrichissements...

vos avis