Conférence / Débat

Cycle Presse BiLiPo 2021 : conférence en ligne

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) (75005)

Cet événement fait partie du programme En direct des bibliothèques de Paris

Le crime de Pantin : entrée dans l’ère du fait divers

Sous la direction de Marie-Eve Thérenty, professeure de littérature française à l'université de Montpellier III et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste des relations entre presse et littérature, la Bibliothèque des Littératures policières BiLiPo vous propose en 2021 un cycle de rencontres consacré à la presse.

La première de ces rencontres sera consacrée à la très célèbre affaire Troppmann (Le Crime de Pantin, 1869). Cette affaire criminelle est l'une des plus médiatiques du Second Empire.

Fin septembre 1869, une découverte macabre dans un champ de banlieue parisienne va mobiliser toute l’attention et toutes les passions des Français pendant plus de trois mois : 6 cadavres, 1 mère et ses 5 enfants, sont déterrés, « Le crime de Pantin » vient de commencer. Mieux connu aujourd’hui sous le nom « d’affaire Troppmann », du patronyme du jeune homme qui commit ces assassinats pour une sombre histoire d’argent, ce fait divers marque un tournant dans la médiatisation des affaires criminelles en France. Entre enquête et affabulation, science et mystère, à flux continu dans la presse populaire et côtoyant canards et complaintes traditionnels, s’invente ici la modernité journalistique qui n’est pas sans évoquer les grandes affaires contemporaines.

Conférence présentée par Amélie Chabrier, maîtresse de conférences à l’université de Nîmes. Elle travaille sur la culture populaire et médiatique et a écrit Les Genres du prétoire : la médiatisation des procès au XIXe siècle (Mare &Martin, 2019) et Détective, fabrique de crimes ? (coécrit avec Marie-Eve Thérenty, Joseph K, 2017)

En septembre 2020, la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville a publié une série d'articles : Le crime de Pantin et la photographie : un portrait judiciaire  suite à l'acquisition d'une photographie signée Appert de Jean-Baptiste Troppmann (1849-1870), le « premier » tueur en série français. Retrouvez ces articles  sur le portail des Bibliothèques patrimoniales et spécialisées de la Ville de Paris. 

Ci-dessous R. Douay : Le fou assassin, le meurtre de Pantin, le crime de Troppmann, 1869. Huile sur toile. (Musée de Montmartre, Collection Le Vieux Montmartre).

R. Douay : Le fou assassin, le meurtre de Pantin, le crime de Troppmann, 1869. Huile sur toile.

Rencontre en ligne. Facebook live et replay. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire ni même de posséder soi-même un compte Facebook pour suivre la rencontre. Accès via la page Facebook des Bibliothèques de Paris, la page Facebook de la BiLiPo ou la chaîne YouTube des Bibliothèques de Paris.

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)


48 rue Cardinal Lemoine
75005

en savoir plus


Dates

Le samedi 10 avril 2021
de 16h à 17h


S'y rendre

10 : Cardinal Lemoine (60m) 7, 10 : Jussieu (298m) 63, 89


Plus d'infos

0142349300

bilipo@paris.fr

 https://bibliotheques-specialisee.paris.fr

 https://www.facebook.com/La-Biblioth%C3%A8que-des-litt%C3%A9ratures-polici%C3%A8res-126793127438557/

Chargement des enrichissements...

vos avis