Conférence / Débat

Cycle Presse BiLiPo 2021 : conférence en ligne

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) (75005)

Cet événement fait partie du programme En direct des bibliothèques de Paris

L’œil de la police (1908-1914) : le premier hebdomadaire des faits-divers

Conférence en ligne présentée par Valérie Stiénonmaîtresse de conférences en littérature française XIXe-XXe siècles à l’université de Paris XIII où elle enseigne la théorie littéraire et la littérature populaire des XIXe et XXe siècles. Elle est co-directrice de la revue COnTEXTES et membre du programme ANR « Anticipation » (ENS-Lyon, 2014-2018). Elle travaille entre autre sur les sujets suivants : histoire et poétique du récit d’anticipation, fiction dystopique (définitions, formes, circulation), presse et culture médiatique au XIXe siècle et sociologie de la littérature.

Cette conférence sera la seconde du cycle consacré à la presse proposé sur l'année 2021 par la Bibliothèque des Littératures policières (BiLiPo) sous la direction de Marie-Eve Thérenty, professeure de littérature française à l'université de Montpellier III et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste des relations entre presse et littérature, 

Après l'affaire Troppmann, cette seconde rencontre sera consacrée au projet éditorial de l'hebdomadaire L’Oeil de la police  fondé par les éditions Tallandier dont le premier numéro parait le 25 janvier 1908 sous-titré « publication nationale ; romans de détectives et de police ; faits dramatiques, événements passionnels ou tragiques ; les drames de l'amour, les drames de la vie, les drames de la mort ». L'Oeil de la police  se propose  d'exploiter à l'aide d'un récit plus ou moins romancé un fait-divers ayant donné lieu à un crime de sang particulièrement sordide.

L’aventure éditoriale de l'Oeil de la police sera brève puisque la publication s'arrête en juillet 1914 mais le "choc visuel" des illustrations en couleurs où le rouge du sang va prédominer, le savant dosage entre fiction et réalité, l'inspiration des canards et la fascination pour le crime font que ce périodique va largement participer de la médiatisation  de plus en plus grande des affaires criminelles et du fait-divers.

Rencontre en ligne. Facebook live et replay. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire ni même de posséder soi-même un compte Facebook pour suivre la rencontre. Accès via la page Facebook de la BiLiPo.

Collections BiLiPo de l'Oeil de la police numérisées et consultables sur le portail des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

Oeil d ela police n°1 janvier 1908


Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)


48 rue Cardinal Lemoine
75005

en savoir plus


Dates

Le samedi 29 mai 2021
de 16h à 17h


S'y rendre

10 : Cardinal Lemoine (60m) 7, 10 : Jussieu (298m) 63, 89


Plus d'infos

0142349300

bilipo@paris.fr

 https://bibliotheques-specialisee.paris.fr

 https://www.facebook.com/La-Biblioth%C3%A8que-des-litt%C3%A9ratures-polici%C3%A8res-126793127438557/

Chargement des enrichissements...

vos avis