Lecture / Rencontre

Rencontre avec Michèle Pedinielli

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) (75005)

Cet événement fait partie du programme Prochainement dans votre bibliothèque

Qui est Ghjulia Boccanera, détective privée niçoise ? La BiLiPo en collaboration avec les Éditions de l'Aube propose une rencontre avec Michèle Pedinielli, créatrice de ce personnage de femme engagée.

Née en 1968 à Nice, Michèle Pedinielli est « montée à la capitale » pour devenir journaliste puis conceptrice de sites web et community manager.
De retour dans sa ville natale pour retrouver du bleu et du soleil, elle participe au concours de nouvelles policières organisé par le festival "Toulouse polars du sud" et décroche la troisième place avec "Celle que l'on ne voit pas".
Sur sa lancée elle écrit le roman policier "Boccanera" qui est édité en 2018 aux éditions de l'Aube. Toujours rédactrice, elle collabore à retronews.fr, le site d'actualités historiques de la BNF.

Boccanera introduit le personnage atypique de la détective privée Ghjulia - Diou - Boccanera, une quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque, détective privée en Docs Martens. Une seconde enquête de la privée, Après les chiens, est publiée en 2019. La Patience de l'immortelle est la troisième enquête de Ghjulia Boccanera, détective privée tenace et féministe.

Loin des clichés attachés à la figure du privé, le personnage de Ghiulia est d'abord la figure d'une femme engagée et dotée d'un humour décapant. Le décor niçois, cadre enchanteur, est aussi propice à l'écriture du polar politique. La Baie des anges à la fois belle et redoutable n'est pas un lieu si paisible. On repense à la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo. Les privés du roman noir sont souvent des hommes, raison de plus pour venir à la rencontre de Michèle Pedinielli et en apprendre plus sur cette nouvelle voix du polar français.

La patience de l'immortelle

Pour information, les rencontres sont enregistrées ou filmées. Tous les évènements sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube ainsi que sur la page Facebook de la bibliothèque

Pour rappel : inscription pour assister aux conférences de la BiLiPo et présentation du passe sanitaire

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)


48 rue Cardinal Lemoine
75005

en savoir plus


Dates

Le mercredi 1 décembre 2021
de 19h à 20h


Réservation conseillée

0142349300

Courriel

Réserver en ligne


S'y rendre

10 : Cardinal Lemoine (60m) 7, 10 : Jussieu (298m) 63, 89


Plus d'infos

0142349300

bilipo@paris.fr

 https://bibliotheques-specialisee.paris.fr

 https://www.facebook.com/La-Biblioth%C3%A8que-des-litt%C3%A9ratures-polici%C3%A8res-126793127438557/

Chargement des enrichissements...

vos avis