Conférence / Débat

Rencontre avec Aurélien Lignereux autour des "Impériaux"

Médiathèque Jean-Pierre Melville (75013)

Cet événement fait partie du programme Prochainement dans votre bibliothèque

Taillé à coups de sabre dans le continent pour nourrir les guerres et venir à bout de l’Angleterre, et pourtant destiné à offrir aux Européens un espace de droit et de civilisation, le Grand Empire de Napoléon fascine autant par ses proportions que par les tensions qui le parcouraient. Or que sait-on des fonctionnaires chargés de lui donner corps ?

Les états d’âme de ces hommes, à la fois missionnaires impériaux et pères de famille désorientés par de tels déplacements, sont ceux de toute une génération partagée entre souci de stabilité et désir de mobilité, et reflètent les contradictions d’une France portée à 130 départements, qui se construit simultanément en État-Nation et en État-Empire. En s’attachant à l’expérience sensible, sociale et culturelle de l’expatriation, le livre d'Aurélien Lignereux, Les Impériaux (Fayard, 2019), entend réintégrer l’ère napoléonienne au sein d’une histoire toujours plus ouverte et connectée des circulations d’hommes et de savoirs.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm), Aurélien Lignereux est professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Après une thèse sur l'essor de la gendarmerie au début du XIXe siècle, il a étendu ses recherches à l'Europe sous domination française et aux mouvements contre-révolutionnaires dans l'ouest de la France. Il est également l'auteur d'une synthèse sur la période napoléonienne (L'Empire des Français  : 1799-1815, Le Seuil).

Son livre Les impériaux a reçu en 2020 le prix Augustin Thierry de la Ville de Paris, qui récompense un ouvrage d’histoire portant sur la période allant de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, ou une biographie historique

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Comité d'Histoire de la Ville de Paris.

Comité d'Histoire de la Ville de Paris


L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE RENCONTRE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 19 OCTOBRE.


Médiathèque Jean-Pierre Melville


79 rue Nationale
75013

en savoir plus


Dates

Le vendredi 26 novembre 2021
de 19h à 21h


Réservation conseillée

Courriel

Réserver en ligne


S'y rendre

14 : Olympiades (45m) 7 : Porte d'Ivry (666m) 62, 64 et 83 T3a (Porte d'Ivry)


Plus d'infos

0153827676

mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr

Chargement des enrichissements...

vos avis