Littérature / Théâtre

Les effets psychologiques du vin : spectacle de Pascal Henry

Bibliothèque Benoîte Groult (75014)

La bibliothèque Benoîte Groult inaugure la Nuit de la lecture en invitant le conteur et comédien Pascal Henry, de la compagnie l’Embarcadère afin de vous proposer son spectacle « Les effets psychologiques du vin ». Volontiers comique, l'écriture nous entraîne dans un état joyeux comparable à une certaine ivresse.

Un psychologue un tantinet moraliste se lance dans un exposé sur les effets du vin et va nous décrire, dans une langue littéraire très imagée, les différentes étapes de l'ivresse.

Ces étapes seront l'occasion pour lui de peindre différents portraits de personnages drôles et inquiétants et de s'interroger, au fil de son analyse, sur l'illusion que provoque l'ivresse et sur ses conséquences pour nos vies et pour nos sociétés, posant ainsi la question de la lucidité qui découle de la sobriété.

Extrait : « Le vin produit encore des effets très divers non seulement suivant la disposition passagère du buveur mais aussi suivant l'âge de celui-ci. C'est dans la première jeunesse que les effets du vin sont le plus grands. Goethe a défini la jeunesse comme « une ivresse sans vin ». Ajoutez-y le vin et cette ivresse devient ce que Sénèque appelle « une folie volontaire ». Les espoirs et les illusions propres à cet âge, déjà si vifs à l'état normal, n'ont besoin que d'une très légère excitation pour acquérir la couleur et la puissance des choses réelles. »

Edmondo de Amicis (1848 – 1908) : Originaire du piémont, il fut journaliste et écrivain. Il est l'auteur de nombreux récits de voyages, d'essais sur les problèmes de la vie sociale, de livres de souvenirs, d'un roman, Amour et gymnastique, et d'un récit pour adolescents, Cuore, qui le rendit célèbre.

Bibliothèque Benoîte Groult


25 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris


Dates

Le jeudi 20 janvier 2022
de 19h00 à 20h00


Accès

Réservation sur place ou par téléphone


S'y rendre

13 : Gaîté (Paris) (173m) 91 : Place de Catalogne (Paris) (96m)


Plus d'infos

01.43.22.42.18

bibliotheque.benoite-groult@paris.fr

 Site internet

 Facebook

Suggestions

Chargement des enrichissements...

vos avis