Art contemporain / Conférence

Les représentations animalières, de la Préhistoire à nos jours

Médiathèque Violette Leduc (75011)

Cet événement fait partie du programme L'automne de la science dans les bibliothèques : la relation homme-animal

Les représentations animalières témoignent des évolutions des relations entre l'homme et l'animal, au sein de notre société.

Une conférence de Florent Planchet, historien de l'art, programmée dans le cadre de "Trésors à prendre", le cycle en histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc, et du Temps fort L'automne de la science, consacrée cette année aux relations entre l'homme et l'animal.

Animal, on est mal. Chassé, exploité, observé ou encore câliné, l'animal a été représenté artistiquement depuis la nuit des temps. Des grottes préhistoriques où elles avaient une utilité magique jusqu'à nos galeries d'art où elles servent la cause écologique, ces représentations animalières sont les témoins de l'évolution des croyances et des mœurs au sein de notre société.

Florent Planchet. Diplômé en histoire de l'art, il porte un regard passionné sur les rapports entre art et société. Ayant partagé cette appétence en qualité de médiateur culturel et de professeur, il anime aujourd'hui dans un cadre associatif des conférences au sein de résidences médicalisées, en plus d'ateliers d'initiation à l'histoire de l'art à la Maison des Ensembles, centre d'animation du 12e arrondissement de Paris. Il est aussi le nouveau conférencier de "Trésors à prendre", le cycle dédié à l'histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc.

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr



Médiathèque Violette Leduc


18 rue Faidherbe 75011 Paris

en savoir plus


Dates

Le samedi 24 septembre 2022
de 16h00 à 17h15


Accès

adolescents adultes

Inscription obligatoire


Plus d'infos

01 55 25 80 20

mediatheque.violette-leduc@paris.fr

 Site internet

 Facebook

Chargement des enrichissements...

vos avis