Sciences

La perception dans tous ses états

Médiathèque Marguerite Duras (75020)

Cet événement fait partie du programme L'Automne de la science dans les bibliothèques : la relation homme-animal

Conférence interactive sur la perception visuelle des animaux avec le scientifique J. Kevin O'Reagan et les artistes Cleary et Connolly

Percevons-nous tous de la même façon ? Quels facteurs agissent sur notre façon de percevoir le monde ? Comment la perception définit-elle notre relation au monde ? À travers une série d’expériences interactives surprenantes informatives et parfois ludiques, le scientifique J. Kevin O’Regan et les artistes Cleary et Connolly étudieront avec vous certains mystères de la perception humaine et animale.

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre animal de compagnie perçoit le monde ? Si certains animaux nous ressemblent, ce n’est pas pour autant qu’ils voient le monde de la même façon que nous. Oubliez votre vision binoculaire pour tester les casques dits « méta-perceptuels » des artistes Anne Cleary et Denis Connolly.

Le chercheur en perception visuel J. Kevin O’Regan accompagnera les artistes pour éclairer le phénomène de la perception visuelle, y compris celle des animaux, qui voient certaines couleurs, mais ne les perçoivent certainement pas comme nous les percevons.

Couple d’artistes d’origine irlandaise, Anne Cleary et Denis Connolly se sont installés à Paris depuis 1990, après des études d’architecture à Dublin. Cleary et Connolly considèrent que l’acte de regarder est fondamental pour notre compréhension du monde et d’autrui. Leur travail interroge la perception visuelle, portant un regard parfois décalé sur la recherche scientifique avec des résultats surprenants. En 2018 ils ont créé l’association School of Looking dans le but de développer des actions autour du regard dans l’espace public, notamment en direction de jeunes originaires de quartiers populaires de Paris. Ils espéraient ainsi les encourager à prendre le temps de regarder le monde réel, en dépassant le virtuel. Leurs œuvres ont été exposées dans les plus grands musées d’Europe : la Tate Modern et le Barbican Centre à Londres, le Centre Pompidou à Paris, ainsi que dans des manifestations artistiques du monde entier.

J. Kevin O'Regan est psychologue et chercheur émérite en sciences cognitives à l’Institut Paris Descartes de Neurosciences et Cognition. Ses travaux sur la stabilité perçue du monde visuel lui ont permis de découvrir le phénomène de « cécité aux changements ». Son travail actuel concerne la conscience phénoménale en liaison avec la robotique. Il est l'auteur du livre Why red doesn’t sound like a bell (Oxford University Press, 2011) traitant de la conscience.

Plus d'informations sur son site web: http://kevin-oregan.net

Tout public à partir de 8 ans

Sur réservation : https://bibliocite.fr/evenements/

Médiathèque Marguerite Duras


115, rue de Bagnolet 75020 Paris

en savoir plus


Dates

Le samedi 15 octobre 2022
de 15h00 à 17h00


Accès

Tout public. À partir de 8 ans

Inscription obligatoire


Plus d'infos

0155254910

mediatheque.marguerite-duras@paris.fr

 Facebook

 Twitter

Chargement des enrichissements...

vos avis