Conférence / Débat

Mourir sur Seine ou sur l'Amstel

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) (75005)

Cet événement fait partie du programme "Paris-Amsterdam Rendez-Vous 2019"

Débat sur le polar en France et aux Pays-Bas dans le cadre de la manifestation Paris-Amsterdam Rendez-Vous et avec l'aide de la Fondation néerlandaise des Lettres

Les auteurs réunis autour de ce projet ont fait le choix du noir, ce genre littéraire témoin de son temps qui éclaire les zones d’ombre et saisit le vif. C'est le cas de René Appel, un des plus fameux auteurs de romans policiers néerlandais, récompensé par de nombreux prix littéraires, qui a compile le recueil Amsterdam noir chez Ambo/Anthos (Pays-Bas), de Guido Van Driel, cinéaste, scénariste et dessinateur de bandes dessinées dont l'album intitulé Les visiteurs (traduit en France en 2014  aux Editions L'agrume) est une errance énigmatique dans les rues d'Amsterdam. Du côté français, Hervé Delouche présente Banlieues parisiennes Noir,  un des derniers titres parus dans la collection Asphalte Noir qui invite à la découverte d'une ville ou d'un territoire sous la plume d'auteurs locaux. Les écrivains  français de ce recueil qu'il a dirigé dressent ainsi une cartographie d'un territoire mal connu et souvent mal considéré. Parmi eux, Patrick Pécherot, auteur de nombreux romans policiers dont une trilogie sur le Paris populaire de l'entre deux-guerres publiée à la Série noire  (Les brouillards de la Butte, Tranchecaille et Une plaie ouverte) nous livre son approche de Paris et de sa banlieue. 

C'est une approche originale et une remise en cause des habituels clichés liés à Paris et à Amsterdam dont les auteurs invités s'attachent à révéler la face sombre. La rencontre est animée par Margot Dijkgraaf, écrivaine, journaliste littéraire, spécialiste de littérature française et européenne.


Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)


48 rue Cardinal Lemoine
75005

en savoir plus


Dates

Le samedi 26 octobre 2019
de 16h à 17h


Réservation conseillée

0142349300

Courriel


S'y rendre

10 : Cardinal Lemoine (117m) 7, 10 : Jussieu (314m)


Plus d'infos

01 42 34 93 00

bilipo@paris.fr

Chargement des enrichissements...

vos avis