Expositions

Exposition "Petite voleuse de mémoires", Béatrice Poncelet

Médiathèque Françoise Sagan (75010)

Initialement programmée du 25 février au 30 mai 2020, l'exposition "Petite voleuse de mémoires" sur le travail passionnant de l'artiste Béatrice Poncelet, est prolongée jusqu'au 13 septembre à la médiathèque Françoise Sagan !

Béatrice Poncelet est une artiste suisse, qui a publié une vingtaine d’albums pour la jeunesse chez plusieurs éditeurs (Seuil, Art à la page, Thierry Magnier) dont l’originalité a été saluée par de nombreux prix. Chacun des titres exposés ici propose à chaque fois une entrée originale dans le monde de l’art et de la littérature.

Cette présentation de son travail permet de découvrir le processus de création d’une artiste dont la démarche occupe une place singulière dans l’histoire du livre pour la jeunesse, à travers la présentation de maquettes de ses livres, dont deux inédits et un en cours de création, et de dessins originaux. C’est encore une fois l’occasion de documenter le travail de « coulisses de la création », en exposant la genèse des albums, du travail enchevêtré du texte et e l’image à la création d’une maquette échelle 1 sous forme de gigantesque leporello de plusieurs mètres de long, à la reprise, page par page, des illustrations originales utilisées par l’éditeur pour fabriquer l’album qui sera commercialisé.

Les références littéraires et artistiques qui fourmillent dans son œuvre, qu’il s’agisse de citations ou d’influences graphiques, sont en outre mises en regard des livres du fonds patrimonial Heure Joyeuse. Ce sont autant de clés d’accès au monde intérieur de l’artiste qui sont ainsi dévoilées et ancrent ce travail dans l’histoire du livre pour enfants.

Béatrice Poncelet, Petite voleuse de mémoires, 2019.

Exposition du 25 février au 30 mai 2020, vernissage jeudi 27 février à 19h. 

Prolongée jusqu'au 13 septembre 2020 !

« Fabriquer un livre, c’est tout au départ purement égocentrique, parce que ce travail est pour moi un besoin profond. Très vite la situation est autre parce que je suis obligée de m’occuper du lecteur même si, tant sur le plan graphique que le littéraire, peu m’importe qui il sera très précisément. Bien sûr, c’est pour les autres que l’on écrit ; lorsque j’écoute de la musique du 17ème ou du 18ème siècle par exemple, je trouve extraordinaire de penser que ça me fait vibrer aujourd’hui. Quel cadeau de la part de celui qui l’a créée ! Mais à l’origine de cet élan qu’on peut considérer comme généreux, il y a une véritable nécessité, ce besoin pour lui dont je parlais justement. »

Béatrice Poncelet « A bâtons, très, très rompus » in L’enfant, les livres, l’écrit, La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005/3 (no 61), pp.57-62. http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2005-3-page-57.htm


Autour de l'exposition :

Visites commentées 

Heure de la découverte : Dessiner la lettre le 11 mars


Nouvelles dates pour les animations suivantes (réservez dès à présent !) :

Spectacle pour enfants "Chez elle, il y a..." le 23 septembre

Carte blanche à Sophie Van Der Linden le 30 septembre

Atelier de fabrication "cube et typo" le 9 septembre, sur deux séances


En attendant de parcourir l'exposition à la médiathèque, découvrez un avant-goût du travail de Béatrice Poncelet en vidéo (réalisation Bibliocité).

Vous pouvez retrouver la vidéo sur le portail des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, sur la page des visites guidées.

Médiathèque Françoise Sagan


8 rue Léon Schwartzenberg
75010

en savoir plus


Dates

Du 25 février au 13 septembre 2020 :
mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h
et dimanche de 13h à 18h
et samedi de 10h à 18h
et mercredi de 10h à 19h


S'y rendre

4, 5, 7 : Gare de l'Est (318m) 7 : Poissonnière (376m)


Plus d'infos

01 53 24 69 70

mediatheque.francoise-sagan@paris.fr

Chargement des enrichissements...

vos avis