Sélection Aventurières & voyageuses
(c) Ville de Paris / BMD
A l'occasion de l'exposition "Aventurières & voyageuses" à la bibliothèque Marguerite Durand, découvrez notre sélection de documents autour des exploratrices, aviatrices, navigatrices, journalistes, artistes et photographes…
De tous temps, les femmes ont pris la route et ont livré de nombreux témoignages de leurs aventures.
Elles ont affronté, en plus des difficultés propres au voyage, une multitude d’entraves familiales, légales et matérielles, menaces et tentatives de dissuasion, mépris paternaliste et suspicion qu’inspirent toujours les femmes un peu trop libres...
Qu’elles soient ouvertement féministes comme Alexandra David-Néel ou Maryse Bastié ou à l’inverse, se déclarent hostiles aux revendications égalitaires comme
l'archéologue Jane Dieulafoy ou l'exploratrice Mary Kingsley, les voyageuses réalisent dans tous les cas un geste transgressif vis-à-vis des normes sexistes de la société.
si vous cherchez des idées de livres à glisser dans votre valise ou simplement pour vous évader depuis votre canapé, retrouvez ci-desssous notre sélection de récits de voyage à emprunter en bibliothèque. Dépaysement garanti !
Sélection
Livre
Une Anglaise au Far West : voyage d'une femme aux montagnes Rocheuses
Edité par Payot & Rivages - 2003
Rien ne prédisposait Isabella Bird (1831-1904) à voyager. Et pourtant, elle est considérée par les Anglo-Saxons comme l'une des plus grandes voyageuses victoriennes. En 1873, elle va demeurer quatre mois dans le Colorado, partageant la vie quotidienne des colons et parcourant à cheval des centaines de kilomètres avec des desesperados notoires.
Livre
Voyage d'une Parisienne à Lhassa : à pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Thibet
Edité par Pocket - 2008
Récit du voyage à Lhassa d'une grande exploratrice, au début du XXe siècle.
Livre
Les ratés de l'aventure
Edité par Marchialy - DL 2020
Dix ans après les faits, Titayna raconte son épopée en Océanie dans les années 1920. Engagée à 23 ans comme mousse à bord d'une goélette, elle voyage à travers les îles, rencontre les populations locales et se renseigne sur leur histoire et leurs coutumes. Elle y voit aussi des Européens aux rêves de fortune brisés. ©Electre 2020
Livre
Pérégrinations d'une paria
Edité par Actes Sud - 2004
Voyager sans son mari, oui, surtout quand il vous tire dessus au pistolet et qu’il insiste! Mieux vaut alors la fuite. Fille de l’aristocratie péruvienne, féministe de combat, militante de l’émancipation du peuple, Flora Tristan embarque pour le Pérou afin d’y recommencer sa vie. Mais sa famille ne la reçoit pas aussi bien qu’elle l’attendait et, de retour en France, elle écrit ce livre que les autorités péruviennes brûleront. C’est pourtant un des meilleurs récits de voyage sur l’Amérique latine d’alors, sensible, coloré et vivant. (Son petit-fils, Paul Gauguin, sera lui aussi un grand voyageur.)
Par Olivier, C. - Bibliothèque Mohammed Arkoun
Livre
Je ne mens pas autant que les autres voyageurs : lettres choisies, 1716-1718
Edité par Payot - DL 2008
Mary Wortley Montagu (1689-1762) est considérée comme la fondatrice du récit de voyage au féminin. A l'été 1716, elle quitte l'Angleterre pour suivre son époux jusqu'à Constantinople. Cette sélection de lettres s'attache aux étapes de la voyageuse à travers l'Europe : villes allemandes, cour de Vienne, Hongrie en guerre, Paris de la Régence...
Livre
Une amazone en Orient : du Caucase à Persépolis, 1881-1882
Edité par Phébus - impr. 2010
Partis à la recherche des origines de l'architecture occidentale, Jane Dieulafoy et son mari archéologue sillonnent en 1881 les 6.000 kilomètres qui composent la Perse. Durant les quatorze mois de l'expédition, l'exploratrice a répertorié les multiples facettes archéologiques et sociologiques du pays.
Livre
Où est la terre des promesses ? : avec Ella Maillart en Afghanistan : 1939-1940
Edité par Payot - 2002
Élégante, androgyne, douée, incurablement malheureuse, Annemarie Schwarzenbach fascina durant sa courte vie ceux qui la rencontraient. Ce fut le cas d’Ella Maillart qui entreprit avec elle ce voyage afghan dans l’espoir qu’il romprait le lien d’Annemarie à la morphine et à l’alcool. Maillart raconte ce voyage dans un autre livre, merveilleux, intitulé La voie cruelle (« la voie cruelle de l’enfer», celle d’Annemarie). Impossible de résumer la richesse de cette quête de santé qui finit en rupture. Il faut les lire toutes les deux et accepter qu’à certains êtres, même les voyages ne peuvent donner la paix.
Par Olivier, C. - bibliothèque Mohammed Arkoun
Livre
Le tour du monde en 72 jours
Edité par Éditions du Sous-sol - DL 2016
Une jeune journaliste américaine, le col bien boutonné, veut prouver qu’elle peut battre Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, et son tour du monde en 80 jours. Le patron du journal refuse, jugeant une femme incapable d’égaler un tel record. Et pourtant elle parvient à le battre, laissant un compte rendu plein de fraîcheur et d’énergie de sa course sur les pas du rival de fiction. Le seul à avoir cru en elle était Jules Verne. Lorsqu’elle était venue lui faire part de son défi, il avait été séduit par cette jeune femme « jolie et mince comme une allumette». Beau joueur, il télégraphia à son arrivée: «Jamais douté du succès de Nellie Bly, son intrépidité le laissait prévoir». (On en profitera pour relire à la bibliothèque Mohammed Arkoun: VERNE, Jules, Le tour du monde en 80 jours, cote VER)
Par Olivier, C. - Bibliothèque Mohammed Arkoun
Livre
Mes saisons en enfer : cinq voyages cauchemardesques
Edité par les Editions du Sonneur - 2015
Reporter de guerre, l'auteure (1908-1998) relate cinq de ses voyages qu'elle considère comme les plus éprouvants de ses périples. Avec humour et ironie, elle évoque ses désillusions face à la dure réalité et dresse un constat sans concession de l'état du monde après la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2015
Livre
Une aristocrate en Asie : récit d'un voyage en pays bakhtyar dans le Sud-Ouest de la Perse
Edité par Éd. du Rocher - 2000
La suite de Une Anglaise en Orient. La romancière et son mari, Harold Nicolson, ont suivi au milieu des années 1920, une ancienne piste de montagne fréquentée par les caravanes au sud-ouest d'Ispahan. A dos d'âne et en voiture, ce périple, émaillé de scènes de ménage, prouve le don des Anglaises d'autrefois pour raconter leurs voyages sans inspirer d'ennui.