Sélection

Histoire d'une baleine blanche |

Livre

Histoire d'une baleine blanche

Sepúlveda, Luis

Edité par Éditions Métailié - 2019

Au large de la Patagonie, une baleine blanche est chargée de protéger les morts mapuches puis de guider leurs âmes dans l’au-delà. Cependant, sa mission est mise à mal à cause de la chasse menée par les baleiniers. La voix de la baleine blanche s’élève des profondeurs pour dénoncer son plus grand prédateur : l’être humain et sa quête avide de profit. Ce texte puissant et poétique est magnifié par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet.


Par Aude G, bibliothèque Jacqueline de Romilly

Qui a tué Glenn ? : roman |

Livre

Qui a tué Glenn ? : roman

Swann, Leonie

Edité par NiL éd. - impr. 2006

Sur une pâture d'Irlande, le berger George Glenn est découvert assassiné. Les premiers à se trouver sur les lieux sont... ses moutons. Des moutons pas comme les autres, parce que Glenn aimait et éduquait ses bêtes. Aussi sont-elles plus malignes que les habitants du village de Glennkill. Le troupeau orphelin va donc confier la direction de l'enquête à la vieille brebis Miss Maple...

La ferme des animaux |

Livre

La ferme des animaux

Orwell, George

Edité par Gallimard, impr - 2007

Les animaux chassent leurs éleveurs afin d’instaurer un nouveau régime politique au sein de la ferme mais celui-ci se change rapidement en dictature. Écrit par George Orwell en 1945, ce conte animalier est une satire du régime soviétique de l’époque et une critique du totalitarisme en général.


Par Aude G., bibliothèque Jacqueline de Romilly

Le pingouin |

Livre

Le pingouin

Kurkov, Andrej Ûrʹevič

Edité par Liana Levi - DL 2015

Journaliste au chômage, Victor Zolotarev adopte un pingouin suite à la fermeture d’un zoo et trouve un emploi dans un grand quotidien. Chargé de rédiger à l’avance les nécrologies de gens vivants, ceux-ci meurent curieusement suite à ses publications. Une plongée au cœur de l’Ukraine et sa mafia, mais aussi une belle aventure humaine à travers l’amitié qui se noue entre l’homme et le pingouin, son double animal.


Par Aude G. , bibliothèque Jacqueline de Romilly

Demain les chiens |

Livre

Demain les chiens

Simak, Clifford Donald

Edité par J'ai lu - DL 2015

Alors que la civilisation humaine a disparu et laissé place aux chiens, trois d’entre eux se remémorent les caractéristiques des hommes et en font part à leurs semblables qui s’interrogent sur la véracité de ces histoires. Fable moderne au ton doux-amer d’une humanité à la dérive, « Demain les chiens » est devenue un classique de la littérature.


Par Aude G., bibliothèque Jacqueline de Romilly

Mon chien stupide |

Livre

Mon chien stupide

Fante, John

Edité par 10-18 - DL 2017

Dans cette autofiction, l’auteur raconte comment l’irruption d’un canidé pataud et stupide (d’où son nom) dans sa maison bouleverse la vie de toute la famille et réveille ses interrogations de quinquagénaire désabusé. John Fante réussit à dépeindre avec cynisme et tendresse le mythe de « l’American way of life », tout en questionnant notre rapport au temps qui passe.


Par Aude G., bibliothèque Jacqueline de Romilly

Le voyage de Ludwig : roman |

Livre

Le voyage de Ludwig : roman

Jouanneau, Julien

Edité par Flammarion - DL 2019

Dans la France occupée, lorsque Hannah est arrêtée et jetée dans un wagon à bestiaux en partance pour une destination inconnue, son chien Ludwig se lance à la poursuite du train, sans jamais s'arrêter, sans jamais quitter les rails. Sa loyauté lui fait traverser la France, où la sauvagerie est aussi bien l'oeuvre des animaux que celle des hommes. ©Electre 2019

Watership down : roman |

Livre

Watership down : roman

Adams, Richard

Edité par Monsieur Toussaint Louverture - 2018

Le valeureux Hazel mène une poignée de braves vers la terre promise, Watership Down, afin de fuir la destruction de leur foyer. Mais de sombres menaces pèsent. Prémonitions, ruses et légendes accompagnent les héros sur un chemin qui leur réserve bien des aventures. Premier roman. ©Electre 2019