Sélection

Meurtriers sans visage : roman |

Livre

Meurtriers sans visage : roman

Mankell, Henning

Edité par Seuil - 2003

1er tome de la série Wallander. A reçu le Prix du meilleur roman suédois 1991 et le prix Clé de verre 1992. Le 5e tome "Le guerrier solitaire", a reçu le Prix du meilleur roman suédois 1995.


Par

Fleur de cadavre : roman |

Livre

Fleur de cadavre : roman

Hancock, Anne Mette

Edité par Albin Michel - dl 2018

Un premier roman coup de poing à la tension grandissante, au style plus rythmé que les standards du genre. Prix (amplement mérité) de la révélation du polar danois en 2017.


Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris

Chacun sa vérité |

Livre

Chacun sa vérité

Lövestam, Sara

Edité par Robert Laffont - DL 2016

Premier tome de la tétralogie mettant en scène un détective sans papiers au coeur de Stockholm. Prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015. Un polar prenant, qui sort de l'ordinaire, avec un personnage principal attachant et atypique.


Par JB, Jean-Pierre Melville

L'ombre de la baleine |

Livre

L'ombre de la baleine

Grebe, Camilla

Edité par Calmann-Lévy - DL 2019

On retrouve avec plaisir le duo de policiers Manfred et Malin dont l’enquête débute cette fois-ci avec la découverte des cadavres de jeunes hommes retrouvés échoués au large de l’archipel de Stockholm. Comme souvent chez l’autrice, le récit se construit en alternant les points de vue des différents personnages. Le rythme s’installe très progressivement mais une fois que la machine est lancée, la tension monte et tout s’accélère pour aboutir à un final saisissant.


Par C.B., bibliothèque Andrée Chedid

Miséricorde : roman |

Livre

Miséricorde : roman

Adler-Olsen, Jussi

Edité par A. Michel - impr. 2011

"Les enquêtes du Département V" est une excellente série, teintée d'humour, aux personnages truculents, originaux et attachants, tout spécialement Rose et Assad, l'homme aux chameaux. Lisez-les dans l'ordre, car ces personnages évoluent au fil des enquêtes. Ce titre a reçu le Prix du Meilleur polar scandinave 2011, prix des lectrices de Elle 2012 (policier), prix des lecteurs du Livre de poche 2013 (catégorie policiers, thrillers)."Délivrance", le tome 3, a, lui, été récompensé par le prix Clé de verre 2010.


Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris

L'ombre des chats |

Livre

L'ombre des chats

Árni Þórarinsson

Edité par Éd. Métailié - 2014

Einar, rédacteur en chef de L'Evening Post à Reykjavik, enquête sur une série de mystères (suicide assisté en ligne,manipulations politiques, messages obscènes, agressions, etc.) malgré l'hostilité du commissaire de la police locale.


Par Les bibliothécaires de la bibliothèque Europe

La princesse des glaces : roman |

Livre

La princesse des glaces : roman

Läckberg, Camilla

Edité par Actes Sud - impr. 2008

Premier titre de la "Mary Higgins Clark" du Nord, multirécompensée : Prix polar international 2008, Auteure de l'année 2005, The People's Literature Prize 2006 Grand prix de littérature policière (2008).


Par

La poisse |

Livre

La poisse

Lehtolainen, Leena

Edité par J'ai lu - impr. 2011

C'est l'auteure de romans policiers la plus vendue en Finlande. Pour ce polar psychologique Leena Lehtolainen nous dépeint d'abord une ambiance à la Viveca Sten, nous promenant parmi les notables de cette banlieue d'Helsinki, mais il y a un peu d'Agatha Christie aussi dans ce polar psychologique à l'enquête rondement menée. Il s'agit du troisième volume des enquêtes de Maria Kallio ancienne policière devenue avocate et conseillère juridique (enquêtes adaptées en série pour la télévision finandaise en 2021).


Par Véra, bibliothèque Valeyre.

La voix : roman |

Livre

La voix : roman

Arnaldur Indriðason

Edité par Points - DL 2008

Grand prix de littérature policière et Trophée 813 en 2007.3e tome de la série "Une enquête du commissaire Erlendur", c'est sans doute le titre le plus émouvant et le plus marquant d'Arnaldur Indridason.


Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : roman |

Livre

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : roman

Larsson, Stieg

Edité par Actes Sud, impr - 2006

LE polar à l'origine de l'engouement du public français le genre, récompensée notamment par les prix Clé de verre 2006 et 2008, et Prix du meilleur roman suédois 2006. Série poursuivie avec brio par David Lagercrantz, auteur par ailleurs de l'excellent "Indécence manifeste".


Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris

Roseanna : le roman d'un crime |

Livre

Roseanna : le roman d'un crime

Sjöwall, Maj

Edité par Rivages - impr. 2016

Premier opus de la série Martin Beck. Les auteurs sont les précurseurs du genre et ont donné le ton à tous les auteurs que nous connaissons aujourd'hui. Le 4e opus de la série 3 "Le policier qui rit" a reçu le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman 1971


Par

Leur domaine |

Livre

Leur domaine

Nesbo, Jo

Edité par Gallimard - 2021

Un roman noir familial mis en scène dans la petite ville d'Os en Norvège. Les relations familiales sont au coeur de cette intrigue dont l'intensité croît au fil des pages.


Par JB, Jean-Pierre Melville

Absolution |

Livre

Absolution

Yrsa Sigurðardóttir

Edité par Actes Sud - 2020

Sur le thème du harcèlement scolaire et l'aspect disproportionné qu'il peut prendre sur les réseaux sociaux, devenant hors de contrôle… Dans cette troisième enquête mettant en scène l’inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja (après ADN et Succion), le duo va tout faire pour essayer d'enrayer les meurtres d'un tueur en série. Un polar au suspense prenant autour d'un thème malheureusement d'actualité.


Par Véra, bibliothèque Valeyre.

Le journal de ma disparition |

Livre

Le journal de ma disparition

Grebe, Camilla

Edité par Calmann-Lévy noir - DL 2018

A reçu le Prix du meilleur roman policier suédois 2017, le prix Clé de verre 2018 et le Prix des lecteurs du Livre de poche 2019 (catégorie policier-thriller). "L'archipel de slarmes", de la même auteure, a également reçu le Prix du meilleur roman suédois 2019.


Par

Macbeth |

Livre

Macbeth

Nesbø, Jo

Edité par Gallimard - DL 2018

Une réécriture grandiose de l'oeuvre de Shakespeare, dans une ville crépusculaire où le Mal assure son emprise. Un véritable chef d'oeuvre ! Nesbo est détenteur de nombreux prix littéraires : Riverton 1997, Clé de verre 1998, Peer-Gynt 2013, Mads Wiel Nygaard 2002.


Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris