Toshio BANDO Toshio BANDO

Art contemporain / Expo

Exposition en partenariat avec le Fonds d'art contemporain Paris-Collections

Du 03 juin au 31 Août 2026 - Médiathèque Jean-Pierre Melville (75013)

Pendant tout l’été, venez découvrir les œuvres de trois artistes d'art contemporain dans le 13e arrondissement !

En écho au fonds de documents consacré à l’Asie de la médiathèque Melville, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris propose de découvrir 3 artistes de sa collection, témoins d’échanges artistiques entre la capitale française et le Pays du soleil levant.

Le public pourra découvrir pour la première fois 4 petites peintures de l’artiste japonais Toshio Bando (1895-1973). Né en 1895 à Tokushima, il emménage à Paris en 1922. Au côté de son ami et compatriote Léonard Foujita, il fréquente le quartier de Montparnasse et son active scène artistique. En 67, peu avant son décès, il fait don à la Ville de Paris de quatre petits tableaux, une nature morte et trois portraits d’animaux, oiseaux et chats. Grand ami des animaux de compagnie, Toshio Bando a réalisé de nombreux portraits expressifs et sensibles de ses compagnons.

En parallèle de ses œuvres modernes, l’accrochage met en avant deux artistes contemporains. Taro Izumi est un artiste japonais né en 1976 à Nara. En 2009, en résidence à Paris, il tourne la vidéo Napoléon, inspirée par sa découverte du centre touristique de la capitale. A l’opposé, Céline Vaché-Olivieri est une artiste française née en 1978 à Paris. Dans sa série Contrebande, elle s’inspire de la technique japonaise de pliage et nouage textile du furoshiki.

------------------------

Le Fonds d'art contemporain est un service culturel géré par la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris. Héritier des collections municipales constituées depuis 1816, il est riche de plus de 23 400 œuvres, dont plus de 4 800 pour la période contemporaine.

Cette collection, complémentaire de celle des musées parisiens, a aujourd’hui une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de multiples publics.

Médiathèque Jean-Pierre Melville


79 rue Nationale 75013

en savoir plus


Dates

Du mercredi 03 juin 2026 au lundi 31 août 2026 :


Accès

enfants, jeunes et adultes. Accès libre.

Gratuit en entrée libre


Plus d'infos

+33153827676

 Facebook

Chargement des enrichissements...