En ce moment!
0/5

0 avis

Le documentaire interactif

Conférence / Débat

Le documentaire interactif

Forum des images (75001)

Cet événement fait partie du programme NUMOK

Le documentaire interactif est une création pour le Web qui associe vidéos, textes, photos, sons et invite à de nouvelles expériences sur Internet. Par la variété des formes, la diversité des métiers et des compétences qu'elle nécessite, cette production ouvre un champ riche de possibilités.

Samuel Bollendorff (Voyage au bout du charbon, Le grand incendie), Sébastien Daycard-Heid (Sarcellopolis) et Alain Le Bacquer (Pékin Underground, Rio Overground), trois réalisateurs de webcréations, échangeront sur leurs pratiques.  Cela sera l'occasion de s’interroger sur ces œuvres et sur le parcours de leurs auteurs. Comment devient-on réalisateur de documentaires pour le Web ?  Quelles sont les étapes du processus créatif ?  Quels sont les perspectives d’avenir de ce  genre ?


Sébastien Daycard-Heid est documentariste/reporter indépendant. Diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), il travaille sur le vivre ensemble, la cohésion sociale et l’égalité des chances, des questions qu’il explore dans Sarcellopolis.

Samuel Bollendorff est photojournaliste et producteur de documentaires interactifs. Son travail protéiforme interroge sous divers angles la société : globalisation, pauvreté, justice sociale... Ses reportages à travers le monde sont disponibles sur le site Web : http://www.samuel-bollendorff.com/fr/.

Alain Le Bacquer, photographe indépendant depuis 1995, membre du réseau Picturetank, réalise des reportages & documentaires en France et à l’étranger (Brésil, Chine, Cuba, Asie du Sud-Est, Canada...).

Rencontre animée par un contributeur du Blog documentaire et organisée par la bibliothèque du cinéma François Truffaut

collectif Argos
Le blog documentaire

Dans le cadre du festival Numok

Chargement des enrichissements...

vos avis