Spectacles

"La Campagne du Roi Iota", de Muriel Habrard

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe (75011)

Dans le cadre d'une nouvelle résidence de recherche à la médiathèque, un spectacle burlesque, et à l'humour corrosif, qui interroge, sous la forme d'un conte, le sens du mot "démocratie" aujourd'hui.

Au royaume de l’IOTI c’est la descendance des Rois IOTA qui gouverne depuis la nuit des temps. Dans ce pays, tout est à sa place : les riches sont riches, les classes moyennes travaillent et n’ont jamais le temps de rien, les pauvres braillent et restent pauvres. Et c’est comme cela, depuis la nuit des temps… Peut-on espérer changer quoi que ce soit à cet ordre des choses ? » Dans un élan spontané, les iotiens et les iotiennes tentent de changer leur destin : le peuple fait la révolution, le Roi est déchu, des élections présidentielles s’organisent… et le Roi décide aussitôt de se présenter ! Dans sa quête absolue et délirante pour retrouver le pouvoir, IOTA se lance dans une campagne électorale sans vergogne…

"Le théâtre à mon sens est l’endroit du combat, de l’éveil, de la non soumission et de la révolte. À travers un conte hallucinatoire, je souhaite questionner la dimension politique de l’homme et sa responsabilité en tant qu’individu. Comment se positionne-t-il face aux événements de son environnement ? En réaction à des tensions et inégalités croissantes qui fragilisent les libertés, je tente d’interroger le sens du mot « démocratie », ce qu’il en reste aujourd’hui. Peut-être faut-il regarder La Campagne du Roi Iota en deux temps : le temps de l’humour et le temps d’y penser.", Muriel Habrard.

Texte et mise en scène: Muriel Habrard. Regard extérieur : Jean-Louis Heckel. Collaboratrice artistique : Behi Djanati Ataï. Assistant mise en scène: Jason Barrio. Jeu interprétation : François Monnié, Maria Cadenas, Katell Borvon, Vincent Leenhardt. Scénographie et Costumes : Anne-Sophie Grac. Lumière : Clémentine Pradier et David Debrinay. Production : Compagnie Synapses. Avec le soutien de La Nef - Manufacture d'Utopies, La Maison des Métallos, La Reine Blanche, La Ménagerie de Verre, SPEDIDAM, Bibliocité.

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe


18-20 rue Faidherbe
75011


Dates

Le jeudi 31 octobre 2019
de 19h à 20h30


Réservation conseillée

0155258020

Courriel


S'y rendre

8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m) Bus : lignes 46, 86, 76


Plus d'infos

 https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-violette-leduc-ex-bibliotheque-faidherbe-1724

 https://www.facebook.com/mediathequevioletteleduc/

Chargement des enrichissements...

vos avis