0 avis

Charles Mingus (1922-1979), un Jazzman en colère
Médiathèque Violette Leduc (75011)
Cet événement fait partie du programme Festival Monte le son : les bibliothèques au rythme du jazz
À l'occasion du centenaire de Charles Mingus, cette conférence de Lionel Eskenazi revient sur la vie, le parcours musical, l'engagement politique, et sur la colère permanente contre le système, de ce musicien de jazz de tout premier plan.
Cette conférence du journaliste musical Lionel Eskenazi, est organisée dans le cadre du festival "Monte le son", qui met cette année le jazz à l'honneur, et de la célébration du centenaire de Charles Mingus (1922-1979),
Charles Mingus (1922-1979). En cette année 2022, nous célébrons le centenaire du contrebassiste, chef d'orchestre et compositeur Charles Mingus. Une excellente occasion d'explorer sa vie passionnante et tumultueuse, à travers un parcours biographique, ainsi qu'un parcours musical à travers l'écoute d'extraits de son œuvre. Une façon de se plonger dans l’œuvre de ce musicien de premier plan qui a écrit des morceaux incontournables, devenus depuis de véritables standards du jazz moderne. Une occasion aussi d'évoquer la condition des musiciens noirs américains dans les années 1952-1960 et de comprendre l'engagement de Mingus pour la lutte des droits civiques et sa colère permanente contre le système.
L'intervenant. Lionel Eskenazi est conférencier, journaliste à Jazz Magazine, producteur à France Musique et réalisateur de compilations pour Wagram Music.
Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr
Toute la programmation du festival Monte le Son des bibliothèques
Médiathèque Violette Leduc
18 rue Faidherbe 75011 Paris
Dates
Le samedi 03 décembre 2022
de 15h00 à 16h30
Accès
Tout public
Inscription obligatoire