Sélection vinyle

  • Conference of the birds | David Holland quartet

    Musique

    Conference of the birds

    David Holland quartet

    Edité par [Editeur inconnu] - [ca. 1978]

    Ce disque est une pierre angulaire de l’édifice du jazz qui se construit au tournant des années 1970. Oubliez tous vos préjugés sur les avant-gardes et laissez-vous inviter à cette délicieuse collation.


    Par Thierry C., Médiathèque Marguerite Yourcenar

  • La Planète sauvage : BO du film de René Laloux |

    Musique

    La Planète sauvage : BO du film de René Laloux

    Edité par Superior Viaduct - 2014

    B.O. culte pour film culte ! Primé au festival de Cannes en 1973, La Planète sauvage est un film d’animation de René Laloux et Roland Topor adapté du roman de Stefan Wul Oms en série. C’est Alain Goraguer, arrangeur pour Gainsbourg notamment, qui signe cette bande-son d’une singularité totale pour son époque, en incorporant de nombreux effets électroniques à ses compositions très psyché. Samplé par les beatmakers depuis vingt ans et source d’inspiration pour des musiciens comme Air ou Madlib, ce disque a bénéficié en 2014 d’une réédition en vinyle sur le label californien Superior Viaduct.


    Par Mikael P., médiathèque Françoise Sagan

  • Hafa |  Izem

    Musique

    Hafa

    Izem

    Edité par Sound Way - 2016

    Izem (pour «In Ze Early Morning»), de son vrai nom Jérémie Moussaid Kerouanton, est un DJ producteur français installé depuis 2013 à Lisbonne. Soutenu notamment par Gilles Peterson, Quantic et Mount Kimbie, il signe son premier album chez Soundway Records, label anglais de référence pour les musiques africaines, caribéennes et latines. On découvre sur ce disque enregistré dans une chambre à Tanger les voix de Feather, Aminah Dastan, Nina Miranda, Binisa Bonner, Yolanda Reyes ou encore Segun Akeno. Un savant mélange d’influences complémentaires, portugaises, brésiliennes et africaines, sublimé par des arrangements subtils et une production tout en rondeur. Les fans de Bonobo ou Debruit ne seront pas déçus !


    Par par Mikael P., médiathèque Françoise Sagan

  • Tears behind the stars | Paul Winslow

    Musique

    Tears behind the stars

    Winslow, Paul

    Edité par Gonzaï Records - 2016

    Publié dans un premier temps en version digitale sur bandcamp en 2015 et pressé à la fin de l’année suivante en vinyle par le label du magazine Gonzai, Tears behind the stars est le premier album du multi-instrumentiste parisien Paul Winslow (un pseudonyme qui rend hommage au héros de l’opéra rock Phantom of the Paradise de Brian De Palma). De ce précis de pop psychédélique encensé par la presse émane un parfum de Swinging London (l'influence des Zombies) et d'été californien (les harmonies vocales façon Beach Boys). Chaudement recommandé aux amateurs de Jacco Gardner et Tame Impala !


    Par Christophe R., médiathèque Françoise Sagan

  • Oeil Cube EP |  Oeil Cube

    Musique

    Oeil Cube EP

    Oeil Cube

    Edité par Versatile - 2017

    On le connaissait sous les pseudos I: Cube, Club Icola ou encore Club Faceball 2000, c’est cette fois sous le nom d’ Œil Cube que le très discret Nicolas Chaix nous propose son nouvel EP, publié en juin 2017 chez Versatile Records . Toujours aussi exigeant et précis dans ses productions, il nous livre ici cinq titres oscillant entre techno, house et boucle disco… la suite logique de son dernier album "M" Megamix paru fin 2012.


    Par Mikael P., médiathèque Françoise Sagan

  • Meus filhos afrobeat rework |

    Musique

    Meus filhos afrobeat rework

    Edité par Comet Records - 2013

    Sur ce maxi 2 titres le groupe Abayomy et le rappeur Bnega, originaires de Rio de Janeiro et accompagnés pour l'occasion par le nigérian Tony Allen (l'ancien associé et batteur de Fela) revisitent en version afrobeat un morceau de leur illustre compatriote Jorge Ben, "Meus Filhos".


    Par Christophe R., médiathèque Françoise Sagan

  • World in a tear | Bruta Non Calculant. Interprète

    Musique

    World in a tear

    Bruta Non Calculant

    Edité par Cititrax - 2014

    Alaxis Andreas G. est l’homme derrière Le Syndicat Electronique, projet d’avant-garde mythique de la scène electro minimale analogique européenne des années 90. Après plusieurs années d’un mystérieux silence, où seuls les fidèles pouvaient suivre ses activités sonores, il réapparaît en 2006, accompagné de son frère : Victor-Yann (Swesor Bhrater, Age, Charles de Frontanel) et forment le projet Bruta Non Calculant. World in a tear est issu en grande partie de prises directes et uniques, réalisées lors de sessions d’improvisations. Une démarche brute et minimale qui repose sur une forme de rituel inscrit dans un processus d’ascèse, et qui puise son inspiration dans un ésotérisme mêlant mythes païens et références religieuses. Leur approche néo-folk industriel se nourrit d’ambiant et de guitare saturée. Le résultat se rapproche d’une cold wave douce, vespérale, mais empreinte d’une certaine tension. Bruta Non Calculant signifie la bête ne calcule pas, ou, dans la bouche d’Alaxis Andreas G. et des anciens : la pierre brute est aussi belle que la pierre taillée.


    Par Antoine M., Médiathèque musicale de Paris

  • Through the looking glass | Midori Takada (1951-....). Compositeur

    Musique

    Through the looking glass

    Takada, Midori

    Edité par We Release Whatever The Fuck We Want Records - 1983

    Très convoité avant sa toute récente réédition, ce disque est une incroyable synthèse de musiques minimalistes, ambient, ou ethniques qui ont façonné l’inspiration de cette musicienne japonaise. Une étonnante découverte.


    Par Thierry C., Médiathèque Marguerite Yourcenar