7 avis
Livre numérique
| EPUB
Désorientale
Désorientale
Edité par Liana Levi. Paris - paru en 2018
Kimiâ Sadr, exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore son passé, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit sur l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'identité et la transmission. Prix du Style 2016, prix Première 2017, prix de la Porte Dorée 2017. Premier roman. ©Electre 2022
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
vos avis
-
Une lecture déstabilisante et très enrichissante !
J’ai tout d’abord eu de grosses difficultés à entrer dans le récit. Le style de narration de Négar Djavadi, basé sur des entrecoupements de lignes temporelles, de narrateurs et de style s’est heurté à la lenteur de mon esprit à visualiser les scènes et les atmosphères dans lesquels évoluent les différents personnages de Désorientale. J’étais perdue, déboussolée, dans une incompréhension totale vis à vis de l’intrigue et des objectifs de l’auteur. Et comme pas mal de monde, je suppose, je n’aime pas bien avancer en aveugle. Et puis … Et puis juste au moment où j’allais abandonner, les différentes bulles narratives ont commencé à s’articuler une image plus claire, et j’ai été happée par l’histoire. Un roman novateur et poignant qui aborde une problématique à la fois vieille comme le monde et brulante d’actualité : la définition de l’identité à travers les prismes de l’identité sexuelle, du genre, de la construction des mythes familiaux, de la nationalité, de la religion, des normes sociales, de la parentalité et j’en passe ; le tout en nous offrant un éclairage, pour moi inédit, sur la toile de fond culturelle et la situation politique de l’Iran. Contrairement à beaucoup d’œuvres qui perdent de leur saveur quand on en connait la fin, je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à relire Désorientale. Peut-être même plus qu’à sa lecture initiale, maintenant débarrassée de l’inconfort qu’a généré chez moi l’effet de flou provoqué par l’auteur sur le début de l’ouvrage.
par justfree Le 14 avril 2022 à 12:32 -
Désorientale
Une histoire à tiroirs pleine de digressions et un style sec rendent difficile l'abord du livre. Les histoires entremêlées du présent et des passés familiaux, du récent et du passé politiques, de la narratrice et de toute sa famille ne permettent pas de saisir aisément, de prime abord, le propos de l'auteur. Et puis une fois le livre refermé et compris, il faut constater que ce roman nous a enrichi, perturbé peut-être mais permis de connaître un peu mieux cet Iran méconnu et lointain, et de réfléchir sur les destinées chaotiques de ceux que cette histoire a déracinés. En bref, une lecture utile plus documentaire que romanesque.
par Jean-marie KAISER Le 30 septembre 2017 à 19:23 -
Parmi mes meilleures lectures de cette année
Les récits de vies s’entremêlent, racontés par Kimia, personnage très attachant. Un régal de lecture et d'ouverture au monde.
par Catherine Le 07 septembre 2017 à 22:46 -
des histoires emboitées
se mèlent la vie du personnage principal, de sa famille et l'histoire récente de l'iran
par Florence PATUEL Le 14 mai 2017 à 19:02 -
Superbe récit
Récit passionnant qui tout en suivant l'histoire d'une famille permet de découvrir la période de la révolution iranienne.
par Anne-lise L Le 27 mars 2017 à 00:28 -
Très bon roman mais...
Un très bon roman qui, après quelques longueurs au début, captive le lecteur jusqu'à la dernière ligne. L'histoire est passionnante et bouleversante. Deux petites remarques toutefois: - Pourquoi laisser le choix de certains mots au lecteur? Les "/" placés entre deux mots sont déroutants. Et ne sont à mon sens pas du meilleur effet stylistique. - Les références issues de Wikipedia étaient-elles utiles?
par Irène Marianne Le 09 mars 2017 à 13:25 -
A lire, vraiment.
Voilà un bon livre ! Un style nouveau, très bien écrit. Sensibilité, intelligence,culture,tolérance, suspense, humour et drames historiques sont les ingrédients qui vous interpelleront.....jusqu'à la dernière page.
par Patrick Le 09 février 2017 à 12:50