BD

Tocqueville : vers un nouveau monde

Kévin Bazot. Auteur

Edité par Casterman - paru en cop. 2016

Eté 1831. Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont entreprennent un voyage aux Etats-Unis, dans la région des Grands Lacs, à la limite de la civilisation occidentale. Ils explorent les forêts sauvages, font le constat du déclin de la population indienne, de l'avancée inexorable de l'homme blanc et de l'urbanisation intense. Un portrait de l'Amérique des pionniers. ©Electre 2016

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

vos avis

  • Une ode à la compréhension des autres cultures 5/5

    J'ai été transporté par cette lecture! Le dessin et les couleurs font honneur aux grands paysages de ce pays-continent. Les créateurs de la bd nous offrent ainsi des vignettes dont les paysages sont de véritables tableaux!! Et surtout, à travers les yeux des deux apprentis ethnologues que sont de Tocqueville et de Beaumont, ont se révolte face au mépris affichés par les colons récemment "américains".. nos deux explorateurs sont sensibles, et l'on compatit avec eux aux tourments dont souffrent les peuples autochtones. Enfin, le texte est écrit dans une belle langue ; on croirait ainsi que la quasi-totalité de la bd cite littéralement les 15 jours dans le désert de Tocqueville, pourtant, ce n'est pas ce qu'indiquent les auteurs. Une belle aventure, qui incite à se plonger dans l'oeuvre de cet auteur majeur des sciences politiques. Bonne lecture!

    par Reynald JORIS Le 18 avril 2021 à 21:51
  • Tocqueville. Vers un nouveau monde 4/5

    Beau document qui cite un journal peu connu de Tocqueville. Grande qualité de dessin (majesté et touffeur des forêts). Sensibilité au choc des cultures et à l'environnement. Un peu dommage que les dialogues contiennent quelques : "Merde ! J'en ai marre ! Tirez-vous !" peu dans le style, ainsi que le très actuel "Oh non c'est pas vrai !"

    par WERCK Isabelle Le 29 décembre 2017 à 14:47